Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 14 juin 2017

Sauvignon Blanc, Arboleda, Aconcagua Costa, 2015, Chili


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:     11256626
Prix:           19,95$ 
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius



Si vous ne connaissez pas cette maison, c'est probablement parce que celle-ci n'a vu le jour qu'en 1999. Il s'agit d'un projet personnel d'Eduardo Chadwick, propriétaire de la maison bien connue, Errázuriz. Le nom de ce domaine rend hommage aux 1 450 hectares d'arbres indigènes qui sont conservés dans les vignobles. En effet Arboleda pourrait se traduire par "bosquet d'arbres".

Viña Arboleda a été créée avec la vision précise d'élaborer des vins de cépage unique, dont chacun reflète la plus pure expression de la vallée d'Aconcagua. Ce domaine est situé à seulement 12 kilomètres de l'océan Pacifique, bénéficiant de de matinées brumeuses et de la fraîcheur des brises maritimes en après-midi.




La philosophie de la maison vise la préservation des lieux, lesquels sont constitués d'une grande variété florale et animale. Plus de 1,400 hectares sont gardés intacts afin de préserver la biodiversité de cet endroit. Le grand réservoir du domaine (800,000 m.c.) d'une superficie de 14 hectares, sert ainsi de repos pour les oiseaux migrateurs qui survolent la région à divers moments de l'année.  




Quatre vins de cette gamme sont référencés au Québec

La vallée d'Aconcagua, située à environ 100 kilomètres au nord de la capitale Santiago, doit son nom nom au Mont Aconcagua, le sommet le plus élevé des Amériques (7 000 mètres d'altitude).




Le vin mentionné en rubrique, le Sauvignon Blanc, vient d'arriver au Québec, juste à temps pour le début de l'été 2017.

Il est élaboré avec les raisins en provenance d'un vignoble nommé Chilhué qui est situé non loin de l'océan. Les sols sont constitués d'une mince couche de limon sur une base d'argile et de schiste. Après la vendanges, les baies fermentent dans des fûts de chêne français durant environ 18 jours à une  température de 15° Celsius.

Disponibilité: Au 13 juin 2017,  dans 71 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Légumes variés, fromage feta, huile d'olive, fines herbes


Notes de dégustation:

Les raisins pour ce millésime 2015 ont été cueillis juste avant l'arrivée de grandes chaleurs, c'est plutôt ici l'influence côtière qui transparaît ici sous la forme d'une belle fraîcheur; paré d'une robe jaune clair parsemé de reflets verts, il émane de ce vin des arômes d'asperge et d'herbe fraîchement coupée, ; la bouche est légère et souple, légèrement grasse à la mi-parcours; finale avec une impression de salinité; pour les salades d'été où les légumes abondent, les crustacés, les poissons grillés arrosé d'un trait de citron et les fromages légers.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire