Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 7 juin 2017

Riesling, Pratello, Lombardie, Riviera del Garda Bresciano, 2015, Italie


Cépage:      100% Riesling
Code #:      13227909
Prix:            20,80$
Alcool:       12%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        4,8 gr/litre
Servir:       10° Celsius




La Lombardie, entre le Piémont et la Vénétie, est une région moins connue que ces deux dernières.

Le domaine Pratello, certifié bio depuis 2004, compte 70 hectares de vignes sur une propriété qui en compte 120. Les vignes poussent à une altitude moyenne de 250 mètres, au pied des collines constituées de moraines, le long de la côte de Brescia qui longe le lac de Garde.

Il a été fondé par Dante Bertola qui y est toujours, bien que ce soit aujourd'hui son fils Vincenzo qui est à la barre.

Le chai de la maison qui se trouve au coeur du village médiéval de Pratello est complètement sous terre. On y élabore une dizaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en vins tranquilles et effervescents.




Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre, lequel est le seul à être référencé au Québec, ont été cueillis à la main. Après l'égrappage, les baies sont macérées à froid pendant 48 heures, puis délicatement pressées. Le moût fermente en cuve inox pendant environ 15 jours, puis est élevé 4 mois dans le même type de contenant. Il s'affine ensuite en bouteille durant 6 mois.

Inventaire: au 7 juin 2017, dans 60 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Roquette, crevettes nordiques, pamplemousse rose, cœurs de palmier, avocats



Notes de dégustation:

Une belle occasion de déguster un Riesling bio très réussi avec une touche lombarde; robe de couleur citrine typique du cépage avec quelques reflets verts; jolis arômes de fleur d'oranger, de jasmin, de mangue, avec un soupçon de miel; ce vin se démarque avant tout par son bel équilibre et sa finale persistante; à consommer avec des crustacés, des poissons de mer ou de rivière, et des fromages doux; un vin gastronomique original qui mérite son prix.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire