Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 1 juin 2017

Le Serre Nuove 2014 et Ornellaia 2014, 2008 et 2004


 
M. Alessandro Lunardi, directeur des ventes pour l'Amérique du Nord pour le groupe Frescobaldi, était de passage à Montréal, le 10 mai dernier. Et il n'était pas venu les mains vides!

Parmi les marques dont s'occupe M. Lunardi, il y a Luce della Vite, Attems, Ornellaia et Masseto. J'avais déjà rencontré celui-ci en avril dernier alors que sa présentation portait sur le domaine Luce della Vite. La description des 6 millésimes dégustés du célèbre vin de haute gamme Luce avait d'ailleurs été publié ici.

Cette fois-ci, la maison mise en évidence était Ornellaia. Plusieurs vins furent dégustés, dont entre autres ceux-ci.




En ce qui concerne l'entrée de gamme de la maison, Le Volte, mes commentaires à propos du millésime 2014 pour ce vin vous ont déjà été transmis ici.


Le Serre Nuove dell'Ornellaia, 2014, Italie, 63,00$

Ceci est le millésime présentement disponible au Québec. Ce "second" vin d'Ornellaia est élaboré avec les mêmes soins que le grand vin de la maison. Il est principalement issu des plus jeunes vignes du domaine.

50% Merlot, 34% Cabernet Sauvignon,  9% Cabernet Franc, 7% Petit Verdot.

Couleur rubis intense; arômes de framboise, de cassis, d'épices douces avec une pointe de menthol; bien qu,encore jeune, la bouche est souple et fraîche avec une bonne longueur; on peut le consommer maintenant sur une viande saignante après un passage en carafe d'au moins 30 minutes; le mieux et de l'attendre 4 à 5 ans pour goûter à son plein potentiel.

Disponibilité ici



Passons maintenant aux 3 millésimes de l'Ornellaia. Le 2014 est celui qui est présentement disponible. Les 2008 et 2004 intéresseront ceux qui en ont dans leur cellier.


Ornellaia, Bolgheri, 2014, Italie, 199,00$

Ce millésime très particulier a exigé beaucoup de travail, principalement dû au mûrissement tardif du raisin. De l'effeuillage et une sélection rigoureuse furent nécessaires afin de ne remplir les cuves qu'avec des baies saines et mûres. Cette vendange fut la plus longue et la plus tardive dans l'histoire d'Ornellaia.

34% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 20% Petit Verdot, 14% Cabernet Franc


Robe de couleur rubis soutenu; parfums de fruits rouges (framboise et cerise); ce vin un peu plus léger qu'à l'habitude se révèle souple, élégant, délicat et déjà agréable; il faut toutefois lui porter attention car il est plus complexe qu'il ne semble à première vue; prêt à boire mais pouvant se conserver pour les 7-8 prochaines années au moins.

Disponibilité ici


Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages


Ornellaia, Bolgheri, 2008, Italie, (non disp.)

Cette année fut beaucoup plus facile, le cycle végétatif s'étant déroulé sans trop de problèmes. Le 7 octobre, le dernier vignoble de Cabernet Sauvignon a été vendangé et les 54 parcelles ont donné des vins offrant tout le potentiel d'un grand millésime.

54% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 16% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

Malgré ses huit ans bien sonnés, le vin affiche toujours une couleur rubis foncé; les arômes sont encore jeunes, déployant des notes de fruits rouges et noirs, de tabac blond et d'épices douces; les tanins sont souples et créent une bouche fine et légèrement épicée; longue finale; on l'attend idéalement encore 4-5 ans pour un fondu parfait des saveurs.


Ornellaia, Bolgheri, 2004, Italie, (non disp.) 

2004 fut un millésime classique par excellence. Le débourrement fut hâtif et des vendanges vertes furent nécessaires afin de prévenir des rendements excessifs. Les conditions furent excellentes dans l'ensemble, permettant à tous les cépages de bien se développer. Les vendanges ont pu se dérouler au moment opportun et se terminèrent la première semaine d'octobre.

60% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot,12% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

On peut commencer à boire ce vin à la robe rubis à peine grenat, mais sachez qu'il tiendra encore la route 7  à 8 ans; son bouquet se compose de notes de framboise, de cerise, entremêlées d'un soupçon d'épices légères; ce vin se dévoile maintenant sous un jour gourmand, suave et opulent; sa finale est très longue; en passe de devenir un grand vin!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire