Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 28 juin 2017

Le Orme, Barbera d'Asti Superiore, Piémont, 2014, Italie


Cépage:    100% Barbera
Code #:     356105
Prix:           14,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min




Les produits de cette maison, tout comme celle qui précède, sont présents au Québec depuis de nombreuses années. Les différents vignobles qui sont situés dans les zones de Langhe, Monferrato et de Gavi, comptent 110 hectares de vignes, soit 60 hectares en propres, et 50 autres loués à long terme.


Alberto Chiarlo
M. Michele Chiarlo qui a une expérience de plus de 60 millésimes, est secondé par ses deux fils, représentants de la 8è génération de cette entreprise familiale. Stefano Chiarlo est œnologue ainsi que le maître de chai, alors qu'Alberto Chiarlo, qui est passé nous voir l' automne dernier, s'occupe de la mise en marché de la gamme de vins de la maison.

Le vin mentionné en titre offre de bien belles qualités compte tenu de son prix raisonnable. Chaque parcelle a été fermentée séparément; il a été élevé pendant au moins 6 mois en foudres de chêne français de 50 hectolitres dont 30% de neufs.  Pour avoir droit à la mention Superiore, le Barbera d'Asti doit avoir plus de 12,5% alc/vol et avoir vieilli au moins un an à partir du 1ier janvier qui suit la vendange.

Beaucoup cherchent sans relâche de petites perles parmi les nombreux nouveaux arrivages mais ne voient pas ou ne remarquent plus celles qui sont disponibles sous leurs yeux à l'année longue, tel ce vin.

Inventaire: au 28 juin 2017, dans 156 succursales du réseau. 


Penne à la viande, courgettes, parmesan


Notes de dégustation:

Robe rubis foncé avec des reflets violacés; arômes de fruits rouges acidulés (framboise, cerise); ce vin regorge de fraîcheur grâce à une acidité bien présente, ce qui le rend facile à boire; on est loin du vin lourd, joufflu, hyper boisé; pas très large en bouche car bâti plutôt sur la longueur; les tanins sont mûrs, la bouche est fraîche et souple et l'équilibre bien présent; tout ce qui demande un vin rouge lui conviendra, les plats à la sauce tomate comme la plupart des viandes grillées (poulet, porc, boeuf, etc.); parfait pour la semaine, mais tout de même assez bon pour la fin de semaine.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire