Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 23 juin 2017

Château Rahoul, Vignobles Dourthe, Graves, 2012, France


Cépages:   65% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon
Code #:     12391387
Prix:           29,85$
Alcool:      13,5%
Sucre:       inconnu mais sec
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min



Il s’en est passé des choses depuis la fondation en 1840 par Pierre Dourthe de cette entreprise viticole qui porte aujourd’hui toujours son nom. Il y a eu bien sûr des hauts et des bas. Je me souviens qu’il y a une trentaine d’années, du moins au Québec, le nom Dourthe était plutôt synonyme de  volume et de vins d’entrée de gamme plutôt que de sélection et de vins de grande qualité.

Il est utile de souligner que le virage de ce producteur vers la qualité coïncide à peu près au moment où M. Patrick Jestin arrive à la barre de cette maison, soit il y a environ 25 ans (1987). Mû par un désir de dépassement, on n’a pas hésiter à faire appel pour améliorer les vins blancs de la maison à Denis Dubourdieu et Christophe Olivier. Le changement devient palpable dès le début des années 2000.

De nos jours, Dourthe exploite plus de 500 hectares de vignes à Bordeaux, incluant quelques belles propriétés acquises au cours des dernières décennies et sises entre autres en Haut-Médoc, à St-Estèphe, Pessac-Léognan et St-Émilion.

Château Rahoul

Car la renaissance de cette maison est passée par la sélection des meilleurs terroirs afin que ceux-ci, combinés au  travail de l’Homme, produisent les meilleurs raisins possibles. Car comme le dit si bien M. Jestin : « On peut peut peut être faire du vin partout avec la vigne, de la terre, du soleil et de l’eau. Mais pour faire de grands vins, il faut de grands terroirs.

J'aime bien les vins de Graves, tel que celui mentionné en titre, dont l'histoire remonte au 17è siècle avec le Chevalier Guillaume Rahoul. On dirait que les graviers sableux de cette région procurent un charme immédiat aux vins qui en sont issus. Cette propriété de 40 hectares  acquise par les Vignobles Dourthe en 2007 n'y fait pas exception, avec ses sols de sable, d'argile et de graves. Ce vin a été élevé durant 15 mois en barriques de chêne français sur lies fines, dont 22% de bois neuf. 

Disponibilité: au 23 juin 2017, dans 50 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Filet de boeuf grillé, légumes, foie gras, rouleau parmesan


Notes de dégustation:

Un vin typiquement bordelais d'appellation Graves qui privilégie la finesse et l'élégance; robe encore jeune de teinte rubis très foncé; il fleure bon la framboise, le cassis, entremêlés de notes de sous-bois et d'épices douces; passablement déjà bien fondues, ses diverses flaveurs son en parfait équilibre; ce vin moyennement corsé, au fin boisé et à la finale plutôt longue, ne demandera qu'à accompagner des plats de boeuf, de canard ou d'agneau; on peut commencer à le boire maintenant, ou bien au cours des 7-8 prochaines années.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire