Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

mardi 27 juin 2017

Chardonnay, Le Grand Ballon, Domaine Joël Delaunay, Val de Loire, 2016, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   13284647
Prix:         13,60$
Alcool:     12%
Sucre:      4,2 g/litre
Servir:     12° Celsius




Ce Chardonnay du Val de Loire a été sélectionné et vinifié par Thierry Delaunay. Celui-ci est à la tête d'un domaine familial établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay. C'est cette même maison qui élabore dans la même gamme, un vin de Sauvignon Blanc qui connaît un beau succès au Québec depuis son référencement au printemps 2015.

Le Grand Ballon tient son nom du fait que de nombreuses montgolfières survolent la région, les châteaux de la Loire, et les vignes.

Le Chardonnay, de provenance bourguignonne, est arrivé dans la vallée de la Loire au moyen-âge. Il y donne de bons résultats, spécialement sur les sols argilo-calcaires, livrant un style de vin léger et fruité.


Après une rapide macération pelliculaire et une vinification à température contrôlée, le vin est élevé durant 2 mois sur ses lies fines en cuve inox, avec bâtonnage aux deux semaines.

Il faut remercier ce producteur de nous consentir les meilleurs prix coûtants pour ses vins, lesquels sont vendus ici aux meilleurs prix au détail de par le monde. Ainsi, les deux vins de la gamme Le Grand Ballon sont proposés à 8,99£ au Royaume-Uni (soit 15,16$CAD), et 12,99$US aux États-Unis (soit 17,00$CAD). Profitez-en!

Inventaire: au 27 juin 2017, dans 41 succursales du Québec.

(Produit "Pépinière" de la SAQ disponible dans un nombre limité de succursales)


Darne de saumon grillée, riz fines herbes et ail, asperges rôties au four


Notes de dégustation:

Un vin qui convient lorsqu'il nous faut un vin blanc léger aux parfums de miel et de fleurs blanches; jolie robe jaune très clair; il se boit très facilement parce que parfaitement équilibré et que son acidité n'est pas trop relevée; il peut se faufiler de l'apéro jusqu'au fromage, selon votre menu; en bouche se pointe une touche de citron donnant une pointe de fraîcheur en finale; fait pour plaire et de ce point de vue, c'est tout à fait réussi.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire