Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 5 juin 2017

Cabernet Sauvignon, Glen Carlou, Paarl, 2015, Afrique du Sud


Cépage:      100% Cabernet Sauvignon
Code #:      11155198
Prix:            20,00$
Alcool:       14%
Sucre:        3,2 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.



J'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose avant de déguster ce vin. Et pourtant...

La maison Glen Carlou, située dans la région de Paarl au pied de la montagne Simonsberg, a démarré ses activités en 1985. Elle élabore une vingtaine de vins tranquilles réparties en quatre gammes distinctes et dans les trois couleurs.




De ce nombre, deux sont référencées au Québec par le monopole, un vin de Syrah que je n'ai pas encore goûté, et le Cabernet Sauvignon mentionné en titre (voir ici). Ils produisent semble-t-il un formidable vin de Chardonnay, mais ne le cherchez pas ici.




Les raisins qui produisent le vin mentionné en titre, proviennent de la région de Paarl. Il a été fermenté durant approximativement 3 semaines dans des cuves en acier inoxydables avec trois arrosages quotidiens du chapeau. Le vin est par la suite élevé durant 15 mois en barriques de chêne de second usage.




Inventaire: au 5 juin 2017, dans 70 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Bœuf Angus, lentilles, croquettes d'aubergine


Notes de dégustation:

Issu d'un très bon millésime, ce vin bientôt âgé de deux ans se présente avec une robe rubis violacée et  offre des parfums de cassis et de framboise entremêlés de notes de tabac et de fines herbes; les tanins extrêmement souples procurent finesse et délicatesse en bouche, ainsi qu'un soupçon de menthe en finale pour de la fraîcheur; moyennement corsé mais surtout très équilibré, ce vin se mariera avec les recettes de boeuf, de canard, d'agneau, ainsi que les fromages moyennement relevés; peut se conserver 4-5 ans au cellier si désiré.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire