Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

lundi 26 juin 2017

Beaujolais-Villages, Les Grandes Mises, Mommessin, 2015, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   13212213
Prix:         19,50$
Alcool:     14%
Sucre:      1,9 g/litre
Servir:     14-15° Celsius
Carafe:    10-15 min.



Pour la plupart des gens, Mommessin évoque uniquement un producteur de vins d'entrée de gamme, beaux, bons, pas chers, tel leur Cuvée Saint-Pierre, l'un des tout premiers vins que j'ai goûtés il y a plus de quarante ans et qui s'appelait alors Mommessin Export! Notons que depuis 1997, cette maison fait partie du giron du groupe Boisset.

Étant surtout présente dans le Beaujolais, cette société fondée en 1865, a décidé de mettre en valeur certaines des meilleures parcelles de cette région en créant une gamme nommée Les Grandes Mises. Ainsi, 7 cuvées débordantes de personnalité, vinifiées et élevées à la bourguignonne, ont été produites à date en édition limitée.




Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre, proviennent de vignes âgées de 48 ans du village de Blacé, en Beaujolais sud, un vignoble de 420 hectares situé à 215 mètres d'altitude. On a effectué une sélection parcellaire de 4,5 hectares de vignes. La sécheresse du millésime 2015 a limité les rendements à 35 hectolitres à l'hectare. Le vin a été élevé en cuve pour une période de 7 mois. Mis en bouteilles au mois d'avril suivant la vendange. Seulement 22,500 bouteilles ont été produites.

Inventaire: au 26 juin 2017, dans 99 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Côte de bœuf au jus, légumes, pommes de terre mousseline, ciboulette
Crédit photo : www.restohouston.com

Notes de dégustation:

Le cépage Gamay est très polyvalent en ce qui concerne les accords mets/vin, surtout lorsqu'il a de la mâche comme celui-ci, au point où l'on peut même se permettre de le passer en carafe; il pourra bien sûr accompagner les traditionnelles charcuteries, mais aussi plusieurs types de viandes, telles le porc grillé, l'agneau, et même le boeuf dans les coupes tendres.

Robe rubis foncé et violacée, parfums de framboise, de myrtille et de fines herbes; un peu plus que légèrement corsé, ce vin aux tanins souples et quelque peu charnus, procurent une sensation juteuse en bouche, se terminant sur une finale plutôt longue mais surtout nette et claquante; pourra aussi de garder 4-5 ans au cellier; un bel achat à moins de 20$.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire