Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 10 juin 2017

Attitude, Pascal Jolivet, Val de Loire, 2016, France


Cépage:      100% Sauvignon Blanc
Code #:      11463828
Prix:            16,45$
Alcool:       12,5%
Sucre:        3,2 gr/litre
Servir:       10° Celsius





Lorsque Pascal Jolivet a commencé à faire du vin, il désirait que ceux-ci puissent se démarquer avec un style précis avec une personnalité bien définie. Son approche est de laisser la nature s'exprimer le plus possible afin d'obtenir des arômes naturels, proches du terroir. Pour ce faire, on n'utilise que les levures indigènes.



Et ce style "Jolivet" se retrouve aussi bien dans le vin mentionné en titre qui est l'entrée de gamme de la maison, que ceux des appellations Sancerre et Pouilly-Fumé. Notre homme aime beaucoup assembler des parcelles provenant de sols à prédominance d'argile, de calcaire et de silex, afin d'obtenir des vins de plus grande complexité.

J'ai eu le plaisir de déguster le nouveau millésime de la cuvée Attitude le 8 juin dernier, en compagnie de Valentin Jolivet (voir photo ci-contre), le fils de Pascal Jolivet, ainsi qu'avec mon collègue Frédéric Arnould.

Même si a comparaison est quelque peu inadéquate, ce vin d'entrée de gamme est comme un mini Sancerre. De plus, ce qui ne gâche rien, ce vin coûtait à l'automne dernier 17,85$. Pas surprenant alors qu'il connaisse un succès fulgurant dans la Belle Province.

Les raisins de ce vin sont issus de deux régions de la Touraine, soit pour 80% du terroir calcaire de Chemery, et à 20% d'Anger sur Cher qui a un sol de silex pour sa part. Il est vinifié et élevé uniquement en cuve inox. 
  
Inventaire: au 9 juin 2016, dans 307 succursales du Québec.


 
Salade, chips de panais, saumon, thon et espadon



Notes de dégustation:

Voici un Sauvignon on ne peut plus classique du Val de Loire, proposé à prix d'ami; il se présente avec une robe jaune clair et distille des parfums d'agrumes, de citron-vert, de pamplemousse rose et d'herbe fraîchement coupée; malgré sa rafraîchissante acidité, il développe en bouche une certain volume grâce à sa légère onctuosité; bonne précision des saveurs malgré son prix abordable; finale plutôt longue en prime; pour l'apéro,  le fromage de chèvre, ls légumes, les salades d'été avec ou sans crustacés, ainsi que les poissons de mer ou de rivière.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire