Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 30 juin 2017

Altitude 420, Vinsobres, Domaine Jaume, Vallée du Rhône, 2013, France


Cépages:   60% Grenache et 40% Syrah
Code #:      12194501
Prix:            20,30$
Alcool:       14 % 
Sucre:         2,2 g/litre 
Servir:        16° Celsius 
Carafe:       20 min. 




Selon le site internet du producteur:

"L'histoire de la famille Jaume commence avec Henri Chauvet, et le Baron Le Roy, initiateur de l'appellation contrôlée. Pierre Jaume, gendre d'Henri Chauvet donne l'impulsion au domaine, ce qui permet à son fils Claude de l'élever au rang des meilleurs dans les années 60.

Dans les années 80, ce sont les fils de Claude, Pascal et Richard qui en reprennent les rennes et célèbrent en 2005 le centenaire du Domaine Jaume.

Le Domaine Jaume s'étend sur 80 hectares à Vinsobres, Premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale."

Le vin mentionné en titre, tire son nom de l'altitude (420 mètres) à laquelle se trouve le vignoble ayant fourni les raisins nécessaires à son élaboration.

Les vignes sont âgées d'environ 40 ans et l'on n'en retire qu'un faible rendement de 38 hectolitres par hectare. La vendange est manuelle et l'éraflage total.  Le vin n'a pas connu le bois. La cuvaison est de 15 jours sous contrôle des températures dans des chais climatisés. Élevage en cuves inox de 18 à 24 mois. Production: 60,000 bouteilles.

Inventaire: au 30 juin 2017, dans 80 succursales au Québec.

Ce vin est en quelque sorte le "petit frère" du vin Référence du même producteur, que nous avons analysé ici même au mois d'avril dernier (voir ici).


Longe de boeuf avec ses légumes grillés


Notes de dégustation:

Un vin juteux et gourmand qui vous en donne pour votre argent; robe rubis violacée; on décèle à l'olfactif des parfums de violette, de framboise, de myrtille, de cuir et de réglisse et de fines herbes; la bouche est souple et rempli de goûts de fruits rouges et noirs bien mûrs; une petite amertume vient rafraîchir l'ensemble pour ce vin offrant un bel équilibre; bonne persistance gustative; ne pas servir trop chaud; prêt à boire maintenant ou d'ici 3 à 4 ans; idéal avec les plats de viandes grillées ou mijotées, l'agneau et les fromages doux et moyennement relevés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire