Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 10 mai 2017

RoseRock: le nouveau vignoble du Domaine Drouhin en Oregon


C'est en 2013 que la famille Drouhin qui exploitait déjà depuis 1987 des vignobles dans les collines des Dundee Hils, acquiert le vignoble de RoseRock situé dans les collines d'Eola- Amity Hills, dans la vallée de Willamette en Oregon.

Ce faisant, le Domaine Drouhin, qui célèbre sa 30è année d'existence en 2017,  double sa superficie totale, passant de 50 hectares à une centaine environ.

Histoire

Les origines viticoles de cette famille remonte évidemment en Bourgogne, en 1880 plus précisément, lorsque Joseph Drouhin en démarre les activités. Son fils Maurice l'agrandit par la suite; son propre fils Robert lui succède à son tour en 1957. C'est en 1961, lors d'une visite chez un distributeur américain, que celui-ci remarque le potentiel de l'Oregon.


De nos jours, la quatrième génération, est aux commandes de cette entreprise qui œuvre sur deux continents. Il s'agit de Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric Drouhin.

Depuis les trois dernières décennies, le nombre de producteurs viticoles en Oregon est passé de 65, à plus de 700. 

De passage à Montréal

C'est le 28 avril 2017 que certains chroniqueurs vin dont moi-même ont pu s'entretenir avec l'un des membres de la famille Drouhin, Laurent, ainsi que leur directeur général pour le domaine de l'Oregon depuis 2004, David Millman.

David Millman et Laurent Drouhin

Lors de cette occasion, nous avons pu déguster quelques vins en leur compagnie.



Les lecteurs doté d'un certain sens de l'observation, auront remarqué que le premier vin à gauche sur la photo n'est pas l'un issu du vignoble de Roserock. Il s'agit en fait d'un vin de Pinot Noir d'une marque du Domaine Drouhin en Oregon, Cloudline, qui a été créée comme entrée de gamme.


Introduit sur le marché du Québec en 2013, ce vin s'est attiré de nombreux amateurs. J'ai commenté ce vin ici même, le ier mai dernier.

Les 3 vins suivants, tous du millésime 2014, sont les premiers en provenance du vignoble de RoseRock à être distribués au Québec.



Ce vin est un assemblage de 3 parcelles du domaine, lesquelles sont vendangées manuellement. La moitié du vin est vinifié en cuves et l'autre en barriques. Après la fermentation malolactique, le vin est assemblé.

Ce vin se présente avec une robe jaune doré très clair; à l'olfactif, on y décèle des parfums de fleurs blanches, d'agrumes, de miel et de vanille; la bouche est souple, devenant légèrement grasse en son milieu; bonne persistance gustative; un vin blanc qui démontre de la finesse et de l'élégance; à consommer à compter de maintenant et au cours des 4-5 prochaines années;  disponible par l'entremise du Courrier Vinicole présentement.




Issu d'une sélection parmi les 35 parcelles du domaines, les raisins pour élaborer ce vin ont été cueillis à la main, triés et fermentés individuellement.

La couleur de ce vin est rouge rubis soutenu avec quelques reflets violets; il dégage des arômes fruités de framboise et de cassis; bien équilibrée, sa bouche révèle une belle souplesse, de la finesse et une certaine longueur; à boire à compter de maintenant et d'ici les 3-4 prochaines années; disponible par l'entremise du Courrier Vinicole présentement.




Ce vin est une sélection des meilleures barriques de Pinot Noir du domaine. Son nom est celui d'une rose grimpante au parfum agréable et reconnue pour sa beauté.

Ce vin propose une robe rubis soutenu et légèrement violacé; il émane des effluves profonds de framboise, de cassis et d'épices douces; sa bouche est gourmande, subtilement suave; il affiche une structure élégante, ainsi qu'une appréciable longueur; un vin du samedi soir, digne du Club des Dégustateurs de Grands Vins; on peut commencer à la savourer, mais sachez qu'il se bonifiera pour les 7-8 années à venir; disponible en caisses de 6 bouteilles, en importation privée, via l'agence Galleon (voir ici).



Le slogan de la maison "French soul, Oregon soil" lequel signifie "Esprit français, sol de l'Oregon", résume bien la personnalité de ces vins. On reconnaît l'inspiration bourguignonne transfigurée par le terroir de l'Oregon. C'est la symbiose harmonieuse et réussie de deux mondes moins différents que l'on aurait pu croire à première vue. Comme quoi, le vin est l'un des meilleurs trait d'union qui soit pour rassembler les gens.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire