Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 6 mai 2017

Pinot Grigio, Santa Margherita, Valdadige, Trentin Haut-Adige, 2016, Italie


Cépage:     100% Pinot Gris
Code #:     964601
Prix:           17,65$*
Alcool:      12,5 %
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius

*En promotion à 16,35$ jusqu'au 22 mai 2017.

  
Cette maison a été fondée en 1935 par le comte Gaetano Marzotto. De nos jours, l'entreprise possède des vignobles en Vénétie, en Haut-Adige, en Lombardie, en Toscane et en Sicile.

On y élabore une trentaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties dans les gammes de vins tranquilles, mousseux et de dessert, lesquels sont exportés vers plus de 85 pays. Le monopole a référencé 4 de ceux-ci (voir ici). 

Ce que j'ai particulièrement apprécié du vin blanc mentionné en rubrique, ce sont ses basses teneurs en alcool (12,5%) et en sucre résiduel (2,1 g/l), lui conférant ainsi de la fraîcheur et une certaine élégance. Le prix promotionnel dont on peut présentement bénéficier le rendant d'autant plus intéressant.


En 1961, Santa Margherita fut la première maison viticole italienne à élaborer un vin blanc tranquille à base de Pinot Grigio. Il fut bien sûr suivi par plusieurs autres, menant à la popularité mondiale que l'on connaît aujourd'hui.

Le moût n’est pas laissé en contact avec la peau du raisins afin d’éviter la coloration. La fermentation est d’une durée de 15-20 jours à une température de 18°-20° C. L’élevage ce fait en cuve inoxydable jusqu’à la mise en bouteille. Ce vin est issu de l'appellation Valdadige/Etschtaler qui est une appellation globale pour le Tyrol du Sud et le Trentin.

Disponibilité: au 6 mai 2017, dans 401 succursales au Québec.


Crevettes sautées avec citron et ail sur taboulé

Notes de dégustation:

Puisque ce vin est léger et frais, accompagnez-le de plats qui possèdent également ces caractéristiques; robe jaune claire; arômes floraux, de citron et de pomme jaune (et non de pomme verte comme beaucoup de vins de ce type); on dénote en bouche sa souplesse ainsi qu'une certaine suavité en milieu de bouche; équilibré et épanoui on le boit en jeunesse pour profiter de sa fraîcheur issue de sa belle acidité; longueur intéressante; de l'apéro au fromage, selon votre menu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire