Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 13 mai 2017

Langhe Rosso, D.O.C. Beni di Batasiolo, Piémont, 2015, Italie


Cépages:  40% Dolcetto, 30% Barbera, 30% Nebbiolo
Code #:    611251
Prix:          16,45$
Alcool:      14% 
Sucre:       3,9 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15 min.


Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 140 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva les moins dispendieux sur le marché québécois.  


Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Après un égrappage, les baies fermentent avec un macération sur leur peaux pendant 8 à 10 jours. Les différents cépages sont vinifiés séparément, puis assemblés par la suite.

Il a été en partie élevé pour une période de 12 à 14 mois dans des barriques de chêne français, et en cuves inox pour l'autre partie pour la même durée.

Depuis le dernier millésime 2014 de l'an passé, le prix est à la baisse (de 17,85$ à 16,45$) et le taux de sucre est à la hausse (de 3,5 g/l à 3,9 g/l).

Inventaire: au 13 mai 2017, dans 132 succursales du réseau.


Spaghetti au prosciutto et basilic


Notes de dégustation:

Cette maison est réputée pour ses bons rapports qualité/prix et celui-ci est sans doute sa meilleure offre; couleur rouge  rubis; les parfums qu'il dégage sont très plaisants, axés sur les petits fruits (framboise, cerise rouge et noire), de violette, de fines herbes séchées et d'épices douces; un peu plus fruité et léger que le millésime précédant, ce qui n'est pas un défaut, loin de là; délicieux, agréable et parfaitement équilibré et prix raisonnable; il conviendra tout aussi bien à vos plats de pâtes avec ou sans viande, aux risottos aux champignons, qu'aux viandes blanches ou rouges, et aux fromages moyennement affinés.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire