Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 13 mai 2017

Langhe Rosso, D.O.C. Beni di Batasiolo, Piémont, 2015, Italie


Cépages:  40% Dolcetto, 30% Barbera, 30% Nebbiolo
Code #:    611251
Prix:          16,45$
Alcool:      14% 
Sucre:       3,9 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15 min.


Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 140 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva les moins dispendieux sur le marché québécois.  


Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Après un égrappage, les baies fermentent avec un macération sur leur peaux pendant 8 à 10 jours. Les différents cépages sont vinifiés séparément, puis assemblés par la suite.

Il a été en partie élevé pour une période de 12 à 14 mois dans des barriques de chêne français, et en cuves inox pour l'autre partie pour la même durée.

Depuis le dernier millésime 2014 de l'an passé, le prix est à la baise (de 17,85$ à 16,45$) et le taux de sucre est à la hausse (de 3,5 g/l à 3,9 g/l).

Inventaire: au 13 mai 2017, dans 132 succursales du réseau.


Spaghetti au prosciutto et basilic


Notes de dégustation:

Cette maison est réputée pour ses bons rapports qualité/prix et celui est sans doute sa meilleure offre; couleur rouge  rubis; les parfums qu'il dégage sont très plaisants, axés sur les petits fruits (framboise, cerise rouge et noire), de violette, de fines herbes séchées et d'épices douces; un peu plus fruité et léger que le millésime précédant, ce qui n'est pas un défaut, loin de là; délicieux, agréable et parfaitement équilibré et prix raisonnable; il conviendra tout aussi bien à vos plats de pâtes avec ou sans viande, aux risottos aux champignons, qu'aux viandes blanches ou rouges, et aux fromages moyennement affinés.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire