Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 30 mai 2017

Expression, Mas Olivier, Faugères, 2014, France


Cépages:  70% Syrah, 20% Grenache, 10% Mourvèdre
Code #:    13106322
Prix:          26,95$
Alcool:      13%
Sucre:       2,3 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.



L'histoire débute en 1959, lorsqu'une poignée de vignerons fonde la Cave coopérative de Faugères, laquelle misait à l'époque sur des vins de dénomination VDQS (Vin de Qualité Supérieure).

Dans les années 90, naît le Mas Olivier, afin de mettre en valeur les vins de la jeune appellation Faugères qui vient d'être créée en 1982 et qui compte environ 2,100 hectares de sols de schiste. La cave de nos jours élabore à elle seule plus de 70% de la production de cette appellation.




La cuvée Expression est élaborée avec des raisins qui proviennent de vignes qui poussent à 300 mètres d'altitude sur des parcelles escarpées. La Syrah a été vendangée à la main et vinifiée en macération carbonique. Le Grenache et le Mourvèdre issus de sélections parcellaires ont subi une longue cuvaison et ont été élevés 12 mois en barriques neuves de chêne français, suivi d'un élevage en cuve.

Inventaire: au 30 mai 2017, dans 76 succursales au Québec.



Carré de cerf, sauce au vin rouge et aux bleuets
Source : www.recettes-de-chef.ca



Notes de dégustation:

Jolie robe de couleur rubis avec des reflets violets; le bouquet se compose de mûre et de cerise, de violette, de fines herbes, de poivre blanc et d'épices douces; moyennement corsé, ce vin aux tanins souples et mûrs se révèle à la fois généreux et bien équilibré en bouche; bonne persistance gustative; pour le boeuf, l'agneau et le gibier; pourra se conserver et se bonifier pour les 4 à 6 années à venir. 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire