Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 31 mai 2017

Colheita Seleccionada, Peninsula de Setúbal, Adega Santo Isidro de Pegões, 2016, Portugal


Cépages:  Chardonnay, Antão Vaz,  Verdelho,  Arinto,  Fernão Pires
Code #:    10838801
Prix:          12,60$
Alcool:     13%
Sucre:      4,2 gr/litre (sec)
Servir:     10-12° Celsius


Voici un vin blanc d'origine portugaise, de la région de Setúbal plus exactement, qui se démarque par son originalité. 

Produit par une cave coopérative importante de la région (Adega de Pegões), on a affaire ici avec un assemblage de l'un des plus connus cépages blancs de France, le Chardonnay, alors que tous les autres sont typiquement portugais. Notons que le mot ''adega'' signifie ''cave''.

Cette dynamique coopérative fondée en 1958 élabore une quarantaine de cuvées dans les trois couleurs réparties en 18 marques différentes.


Elle produit de nos jours plus de 12 millions de bouteilles dont 35% sont exportées de par le monde.

On lui doit entre autres les vin rouges Fontanario de Pegoes, le Fonte de Nico, ainsi que le vin blanc Vale da Judia qui ont beaucoup de succès au Québec.

Le vin blanc mentionné en rubrique a pour sa part été élevé en fûts de chêne américain et français durant 3 mois avec bâtonnage. Il se vendait ici 14,25$ il y a deux ans à peine. Merci aux baisses de prix de la SAQ.

Inventaire: au 31 mai 2017, dans 232 succursales du Québec.

 
Suprême de poulet à l'estragon, pâtes au pesto


Notes de dégustation:

Lors des derniers millésimes, je trouvais le boisé un peu envahissant; ce n'est pas le cas cette fois-ci car l'équilibre est bien présent; robe jaune clair et brillante; arômes de fleurs blanches, de pomme jaune, de miel, avec une pointe de citron confit; bouche souple et légèrement grasse, idéal pour les personnes préférant moins d'acidité dans leurs vins blancs; finale agréable et de bonne durée; peut se garder 2-3 ans en cave au besoin; pour les fruits de mer, le saumon, les viandes blanches et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire