Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 20 mai 2017

Château Peyros, Vieilles Vignes, Madiran, 2012, France: de l'excellent vin à petit prix


Cépages:  80% Tannat, 20% Cabernet Franc
Code #:    488742
Prix:          19,85$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,6 g/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min.


Cette propriété de 22 hectares représentant le vignoble le plus au sud de l'appellation Madiran dans la région du Sud-Ouest de la France, date du XVIIième siècle et fait partie d'un ensemble de 5 domaines que possèdent les Vignobles Lesgourgues.  

Leurs vins et armagnacs sont exportés vers une cinquantaine de pays répartis sur les 5 continents. C'est leur société LEDA (Laubade et Domaines Associés) qui est chargée de leur promotion et commercialisation.

L'une de leurs propriétés, acquise en 1997, est le Château Peyros. Peyros est un mot gascon qui désigne un endroit pierreux reflétant la présence de galets roulés et de graves sur ce terroir. J'ai eu le plaisir de rencontrer pour la seconde fois Denis Lesgourgues, représentant de la 3è génération de cette entreprise familiale,  lors de son passage à Montréal le 16 mai dernier.

Les raisins utilisés pour produire ce vin proviennent de vignes d'âge moyen de 45 ans dont on a tiré un rendement très raisonnable de 43 hectolitres/ hectare.  Longue cuvaison de 20 jours et  élevage de 14 à 16 mois avec 40% de barriques neuves.

Je vous en parlais ici mème sur ce blogue de manière élogieuse, il y a déjà tout près de 5 ans. Ce vin vieillit fort bien malgré son prix accessible. M. Lesgourgues nous avait d'ailleurs apporté avec lui des bouteilles des millésimes 2000 et 1998 pour le démontrer de manière non équivoque.

Un grand merci au personnel du restaurant Verses pour leur excellente cuisine et leur efficace service, démontrés lors de cette occasion.


Le millésime 2012 remplace peu à peu présentement le 2011. Les deux sont excellents, mais le 2012 possède un charme immédiat.

Inventaire: au 19 mai 2017, dans 90 succursales au Québec.

Magret de canard, purée de carottes, asperges, pâtissons rôtis, jus de truffe et foie gras


Notes de dégustation:

Un excellent rapport/qualité prix; l'idéal est de ne commencer à le boire que  7 à 8 ans après le millésime, tout en sachant qu'il  sera toujours en belle forme 6 à 8 ans par la suite; sa robe actuelle affiche une teinte rubis foncé avec des reflets violets; arômes de mûre, de cassis et d'un bouquet d'épices douces; il témoigne déjà d'une belle souplesse de ses tanins  menant à une évidente élégance; un brin sauvage (j'adore!); belle et longue finale; pour le canard, l'agneau, le gibier et le boeuf; on en met quelques bouteilles au cellier (vous me remercierez plus tard).





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire