Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 27 mai 2017

Chardonnay, Ravines Wine Cellars, État de New York, Finger Lakes AVA, 2014, É. U.


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    13120036
Prix:          28,50$
Alcool:      13,0%
Sucre:       3,1 g/l
Servir:      10-12° Celsius
 


C'est en l'an 2000 que Morten et Lisa Hallgren, un couple européen, respectivement oenologue et chef, achète 7 hectares (17 acres) de terrain situé en pente vers le lac Keuka, dans la région des Finger Lakes dans l'état de New York.

Cet endroit bénéficie de l'effet modérateur au niveau de la température apporté par le lac, alors que la dénivellation du terrain assure que le sol riche en minéraux demeure bien drainé.




La présence de part et d'autres du vignoble de deux profonds ravins (ravines) a donné le nom à ce petit domaine familial. L'approvisionnement se fait principalement à partir de trois vignobles (White Springs, Argetsinger, 16 Falls).

Je connais cette maison depuis une dizaine d'années, laquelle s'est fait connaître à ses débuts pour ses réputés vins de Riesling. Leur gamme de vins blancs comprend d'ailleurs 3 cuvées de Riesling, une de Chardonnay une de Gewürztraminer, et une dernière qui est un assemblage de deux hybrides (Cayuga White et Vignoles). 

La gamme de vins rouges est répartie ente une cuvée de Pinot Noir, une de Cabernet Franc, ainsi qu'un vin d'assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Un rosé de Pinot Noir complète le tout.




Le vin de Chardonnay mentionné en titre ont été récoltés vers la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre. On utilise pour 20% de la récolte une variante de la méthode italienne dite passito, qui consiste à les déshydrater par passerillage durant 6 semaines, afin d'en augmenter la teneur en sucre. Le reste, soit 80%, est immédiatement pressé en grappes entières. Après la fermentation en barriques dans les deux cas, le vin est élevé en fûts de chêne français, neufs à 16%.

Inventaire: au 27 mai 2017, dans 95 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

 

Côte de veau grillée, sauce aux champignons

Notes de dégustation:

Certains compareront ce vin à un vin blanc de Bourgogne, mais je crois pour ma part que celui-ci possède sa propre personnalité; il affiche une robe jaune doré clair et nous renvoie des arômes d'ananas mûr, de poire et de miel, avec des notes de vanille; en bouche, il se révèle souple et légèrement onctueux, dévoilant une certaine puissance bien contenue et menant à une bonne persistance gustative en finale; idéal pour accompagner des mets nécessitant des vins blancs avec de la richesse, tels le homard, les pétoncles, ainsi que les viandes blanches nappées de sauce à la crème; peut se garder 3-4 ans au besoin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire