Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 22 mai 2017

Beaujolais, Édition Spéciale, 375ième anniversaire de Montréal, Georges Duboeuf, 2014, France


Cépage:      100% Gamay
Code #:      13210859
Prix:            12,95$
Alcool:       12,5%
Sucre:        2,6 gr/litre 
Servir:       14° Celsius




Situé dans une région viticole dont les origines remontent au moins à 2,000 ans soit à l'époque gallo-romaine, Georges Duboeuf qui démarra son affaire dans les années '50 est souvent surnommé ''le pape du Beaujolais''. Il achète la production de 300 vignerons et s'approvisionne dans vingt caves coopératives pour produire plus de 30 millions de bouteilles par an.

J'en vois déjà certains rigoler en se disant que du Beaujolais générique à 12,95$ produit par Duboeuf, ça ne peut qu'être horrible. Et bien ce vin démontre qu'il vaut toujours mieux laisser ses préjugés de côté avant de déguster un vin! Vous consulterez ci-dessous mes notes de dégustations à cet effet.




La première fois que les vins de Georges Duboeuf ont pu être goûtés par les Québécois, ce fut au pavillon de la France, lors de l'Exposition Universelle de Montréal, qui s'est tenu en 1967. Je crois que M. Duboeuf a voulu ici nous exprimer sa reconnaissance avec ce vin, pour l'important marché que représente pour lui le Québec.

Inventaire: au 22 mai 2017, dans 126 succursales du réseau.



Assortiment de charcuteries
Source : www.poivrenoir.com


Notes de dégustation:

Un très bon vin de soif à la robe rubis clair, dégageant des arômes de fruits rouges, la fraise tout particulièrement; si servi suffisamment frais, vous aurez grand plaisir à savourer ce vin, certes sans prétention, mais fait sans artifices; sa bouche est souple, savoureuse, et procure cette belle finale saline typique des bons vins du Beaujolais attribuable à ses sols granitiques; à l'aveugle, j'aurais pensé avoir à faire avec un vin de 16-18$; à consommer à l'apéro avec des charcuteries, de la volaille grillée, ainsi qu'avec le veau, le porc, ou tout autre mets simple demandant un vin rouge léger.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire