Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

jeudi 11 mai 2017

Au menu pour la fête des Mères: du homard et du bon vin!


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 11 mai 2017 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

À chaque année, la fête des Mères coïncide avec l'arrivée tant attendue du homard, ce crustacé que l'on surnomme le cardinal des mers. Profitons-en!

Si vous êtes parmi mes fidèles lecteurs et que vous lisez ma chronique sur le vin qui est publiée ici même à chaque semaine de l'année, vous vous rappellerez que le 6 avril dernier, je vous avais part d'une sélection de bons vins pour accompagner le crabe des neiges. Cette semaine, c'est au tour du homard d'être la vedette.

Du homard S.V.P.!

C'est le 23 avril dernier que la pêche au homard a débuté dans le sud de la Gaspésie. Les capitaines propriétaires détenteurs de permis se sont mis au boulot et chacun utilisera en moyenne 250 casiers et ce, jusque vers la fin du mois de juin.



Durabilité et traçabilité

Saviez-vous que la pêche au homard au Québec est une industrie écocertifiée? Ainsi, afin de préserver la ressource, les pêcheurs doivent respecter sous peine de révocation de leur permis,  certaines mesures de développement durable.

Depuis l'an dernier, les homards pêchés au Québec portent un médaillon relié à l'un des élastiques bleus fermant leurs pinces. Cette étiquette porte un code et une adresse internet qui permet au consommateur de connaître une foule d'informations, dont la zone exacte d'où provient ce homard, le nom du capitaine qui l'a pêché et même le nom de son bateau.

 
Selon le Ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ), plus de 1,500 pêcheurs et aide-pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-la Madeleine pêchent à chaque année quelques 5,000 tonnes de homard, soit l'équivalent de 10 millions de livres, ou 4,536,000 kilogrammes si vous préférez.

Avec une telle quantité de homards, il devrait y en avoir quelques uns pour vous! 


Une suggestion

Vous n'êtes pas obligés de nécessairement décortiquer la bestiole à table. Certaines personnes préfèrent en effet le faire à l'avance, permettant ainsi de monter une plus belle assiette.

Cette petite vidéo de 3 minutes environ vous montre comment retirer facilement la chair du homard au préalable. Notons que celle-ci se retire plus facilement si après la cuisson, on a plongé les homards dans l'eau glacée pendant 3-4 minutes.



Quelques recettes

Bien que délicieux nature, le homard peut s'apprêter de mille et une manières, alors pourquoi vous en priver?


On peut en trouver de nombreuses sur la toile. J'ai en repéré ici quelques unes pour vous.

Ma sélection

Vous trouverez donc à la suite de ce billet une galerie de photos vous présentant 7 bons vins pouvant accompagner le homard. On y retrouvera du mousseux, du rosé, et bien sûr du vin blanc.

Il en existe bien sûr une multitude d'autres. Ces recommandations n'ont en fait d'autre but que de vous faire épargner du temps dans le choix de votre vin d'accompagnement.

Presque tous ces vins coûtent moins de 20$ et deux de ceux-ci se vendent même pour moins de 15$. Même à ces prix, je vous confirme que les accords fonctionneront tout de même à merveille. Seul le dernier vin est plus dispendieux et conviendra spécialement aux personnes qui veulent et peuvent se gâter. 

Un lien et des infos

Vous trouverez à la fin de la galerie de photos un lien vous permettant de télécharger la liste des vins classés par catégories.

À droite de chacune des photos, vous pourrez obtenir une foule d'informations sur ceux-ci, soit tous les détails à leur sujet, ainsi que leur disponibilité dans les succursales de la SAQ.

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui aiment le homard, n'oubliez pas de leur transmettre ce billet.

Bonne fête à toutes les mamans!

GALERIE-PHOTOS

Pour voir la galerie de photos

Pour télécharger la liste des vins



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire