Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 7 avril 2017

Vieilles vignes, Côte Roannaise, Vincent Willenbucher, Val de Loire, 2014, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    11666393
Prix:          22,65$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      2,5 gr/litre 
Culture:  Agrobiologique
Servir:     15° Celsius 
Carafe:    15 min.



Attention! Ce vin ne conviendra pas à tout le monde, mais il plaira assurément aux gens en quête de nouveauté, ainsi que de jus de raisins fermenté à l'état quasi pur. Pour ma part, plus j,en bois et plus j'aime ça.

Bien sûr, on parle ici de Gamay, rien de bien original. Mais il est de Val de Loire, issu de vieilles vignes, et l'un des deux  seuls vins à ma connaissance à porter l'appellation Côte Roannaise parmi les vins disponibles à la SAQ (voir ici).
 
Mais sa caractéristique principale est qu'il s'agit d'un vin presque "nature". Après la vendange manuelle, ce vin est vinifié sans thermovinification, ni chaptalisation. Aucun intrant œnologique n'est utilisé et ni aucune levure. Il n'y a qu'une infime dose de SO2, donc peu de risque de maux de tête pour les personnes sensibles aux sulfites.

Vincent Willenbucher et son épouse
Crédit photo : www.vinsetterroirs.com
Le proprio, Vincent Willenbucher, a choisi le vin par passion. Il a voyagé à travers le monde de 20 à 25 ans, alors qu'il était musicien dans un groupe. Son domaine ne compte que 6 hectares cultivés en bio et répartis sur plusieurs parcelles dont les plus vieilles vignes ont près de 60 ans. On tire un vin plus concentré et avec plus de volume que les vins de Gamay habituels.

La bouche est passablement différente de celle d'un Gamay typique et les arômes sont plutôt fumés, poivrés et épicés, possiblement en raison du faible rendement des vieilles vignes limité à 20 hl/ha.  On est sur une autre planète.

Inventaire: au 7 avril 2017, dans 60 succursales du Québec.
 

Sandwich avec charcuteries, fromage, tomates et laitue


Notes de dégustation:

La robe est rouge rubis légèrement violacée, un peu plus sombre qu'un Gamay typique; les arômes principaux sont fruités (fraise et cerise); suivent des notes de fines herbes sauvages, d'épices et de poivre blanc; un vin souple et léger au bon goût de fruits sauvages et purs qui respire l'honnêteté et le travail bien fait, en toute simplicité; il me semble meilleur et plus charmeur que lors du millésime précédent;  la finale est vaporeuse et plutôt longue grâce à la rétro-olfaction; ce vin semble sur une belle pente ascendante; tiendra au mois les 2-3 prochaines années; une expérience différente et délicieuse.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire