Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

jeudi 27 avril 2017

Une dizaine de bons vins entre 10$ et 11$
(oui il y en a!)


NOTE : Ce texte a aussi été publié le 27 avril 2017 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Nous poursuivons cette semaine nos recherches afin de répertorier quelques uns des meilleurs vins vendus à bons prix, disponibles dans les succursales du monopole d'état. 

Ceci fait suite au billet du 23 février dernier par l'entremise duquel une quinzaine de bons vins de moins de 10$ vous étaient recommandés. Vous aviez été d'ailleurs plusieurs milliers à télécharger cette liste (Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$).

Rien de très surprenant toutefois car plusieurs de mes collègues qui se sont mis récemment eux aussi à parler de vins à petits prix m'ont avoué avoir également eu beaucoup de succès avec de tels articles. Comment l'expliquer?

Tout simplement que même les amateurs de grands vins coûtant évidemment plus cher, ont parfois aussi besoin de connaître des vins beaucoup plus abordables et qui tiennent la route. Que voulez-vous. On ne sert pas du Château Lafite-Rothschild avec le pâté chinois du mardi soir, ou de la Romanée-Conti avec la pizza du jeudi!


Pas convaincu?

Pour plusieurs personnes, plus un vin coûte cher, meilleur il devrait être. Malheureusement, la qualité d'un vin n'est pas toujours proportionnelle à son prix. Vous aurez beau dépenser 30$, 40$ ou 50$, il n'y a aucune garantie qu'il soit très bon. À moins bien sûr qu'il vous ait été recommandé par votre chroniqueur vin chouchou!

Mais il est aussi vrai qu'il faille aussi être prudent avec les vins bon marché car la qualité peut varier beaucoup d'un vin à l'autre. Ainsi, sur les quelques 78 vins entre 10$ et 11$ disponibles à la SAQ au moment d'écrire ces lignes, j'ai pu en dénicher 10 qui devraient sans peine faire votre bonheur.

Ma sélection

Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie de photos qui suit pour découvrir 10 bons vins entre 10$ et 11$  disponibles dans la plupart des succursales de la Société des alcools du Québec. Il pourrait bien sûr, selon les goûts, y en avoir d'autres, car ce ne sont pas toutes les agences qui font parvenir des échantillons de leurs produits.

À droite de chacune des photos, vous trouverez les détails de la plupart de ces vins justifiant leur présence dans cette sélection, ainsi que leur disponibilité dans le réseau québécois.

On télécharge et on partage

Pour ceux et celles qui voudraient imprimer la liste des vins recommandés afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien que vous retrouverez également à la fin de la galerie-photos.


Sachant que j'ai les plus généreux lecteurs qu'un chroniqueur puisse souhaiter avoir, je suis convaincu que vous n'hésiterez pas à partager cette liste avec tous vos ami(e)s.

Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire