Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 28 avril 2017

Pouilly-Fuissé, Bouchard Père et fils, 2014, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   13116256
Prix:         30,75$
Alcool:    13% 
Sucre:     2,8 g/litre
Servir:    11-12° Celsius


Selon le site du producteur:

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis 9 générations sur 280 ans d’histoire.

L’ambition de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse les générations et de nouvelles acquisitions dans les plus beaux villages viennent s’ajouter tout au long du XIXème siècle et encore au cours du XXème. C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVème siècle par le roi Louis XI.

Remparts du Château de Beaune en Côte d'Or
Enfouies profondément, des caves souterraines traversent de part et d’autre l’ensemble de la propriété, et offrent des conditions de conservation idéales et naturelles aux crus Bouchard Père & Fils.

Avec ses 130 hectares répartis parmi les plus prestigieuses appellation de la Bourgogne, ce domaine est le plus grand de la Côte d'Or. La maison élabore plus de 117 cuvées en rouges et en blancs, soit 13 Grands Crus, 50 Premiers Crus, 33 appellations Villages, et 21 vins d'appellations régionales.

Le vin mentionné en titre, un vin ''Villages", est issu de l'appellation la plus reconnue du Mâconnais (voir carte ci-contre), Pouilly-Fuissé, laquelle 757 hectares au total. Il est élaboré à l'aide de raisins de vignes de Chardonnay qui poussent sur des sols de calcaire et de marnes, réputés pour procurer une expression teintée de finesse aux vins, agrémentée d'une impression de salinité en finale.

Ce vin étant un vin de négoce, la matière première est achetée auprès de vignerons qui s'engagent à respecter les critères qualitatifs de la maison Bouchard Père et fils. Après la fermentation alcoolique, 10% de la production passe de 8 à 9 mois en fûts de chêne, le reste en cuves inox.

Sur les 19 vins de cette appellation disponibles au Québec, celui-ci d'une indéniable qualité, est le 4è moins cher (voir ici). 

Inventaire: au 25 avril 2017, dans 43 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Paella avec queues de homard


Notes de dégustation:

Un vin blanc pour les amateurs de finesse au détriment de la puissance; robe jaune clair; parfums de fleurs blanches, de miel léger, d'agrumes, avec une pointe de vanille; la bouche est droite, fraîche et subtile; moyennement corsé pour un blanc, ce vin est tout en nuances; légèrement gras en milieu de bouche, il se prolonge un bon moment avec une petite note saline pour notre plus grand plaisir; pourra se conserver 3-4 ans au besoin; à boire avec des crustacés, des fruits de mer, des poissons grillés et des fromages doux à pâte ferme.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire