Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 10 avril 2017

Planalto Reserva, Casa Ferreirinha, Sogrape, Douro, 2015, Portugal


Cépages:  25% Viosinho, 20% Malvasia Fina, 15% Gouveio, 15% Codega, 15% Arinto, 5% Rabigato, 5% Moscatel  
Code#:       13189594   
Prix:           11,55$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:       9-10° Celsius


La maison Sogrape est un joueur important dans le paysage du vin au Portugal avec plus d'une vingtaine de marques, réparties dans des vins de différentes catégories. Ils ont ainsi des vins d'entrée de gamme de bon rapport qualité/prix (Grão Vasco, Vila Regia, Quinta dos Carvalhais,etc.), des vins de vinho verde (Gazela), du rosé (Terra Franca), du mousseux (Mateus), et bien sûr, du porto (Offley, Feirrera, Sandeman).

Le vin d'aujourd'hui démontre bien la capacité du Portugal à nous fournir des vins bien faits à prix imbattables, pour peu qu'on veuille bien les sélectionner pour être vendus au Québec.

Notons que la maison Casa Ferreirinha fait partie du giron de Sogrape depuis 1987.  

Le vin blanc mentionné en titre démontre qu'il y a de bons côtés à l’œnologie moderne. Il est le résultat de recherches poussées au fil du temps, d'une sélection rigoureuse de cépages, et l'utilisation des meilleures technologies d'élaboration du vin.

Les grappes de ces 7 variétés sont cueillies à la main sur les vignes qui poussent sur les hauts plateaux du Douro. Après l'éraflage et le pressurage, le moût macère pendant 20 jours à température contrôlé en cuves inoxydables.

Inventaire: au 10 avril 2017, dans 21 succursales du réseau.


Calmars panés, salsa épicée, pain à l’ail
Source : www.vincenzo.ca


Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune paille dont les arômes rappellent essentiellement les agrumes et le citron; idéal pour l'apéro ou en début de repas puisque de corps très léger; il se démarque principalement par sa très grande fraîcheur, compte tenu de son niveau d'acidité; il coule facilement en bouche, bien que ses saveurs d'agrumes perdurent un bon moment; se mariera bien avec les petites bouchées, salades d'été, les crevettes et les calmars; proposé à un très bon prix.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire