Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 21 avril 2017

Pinot Noir rosé, Willm, Alsace, 2016


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   12521401
Prix:         18,15$
Alcool:    12% 
Sucre:     1,5 g/litre
Servir:    11-12° Celsius




Les vins rosés élaboré avec le cépage Pinot Noir proviennent habituellement du Val de Loire. Il sont fins et délicieux et coûtent habituellement au Québec autour de 25$-28$. Celui mentionné en titre propose une qualité très satisfaisante à un prix des plus compétitif.

Cette maison fondée en 1896 à Barr, capitale viticole du Bas-Rhin, élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs, répartis en vins tranquilles, effervescents et liquoreux. Cinq de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).


Règle générale, la qualité est bonne et les prix attrayants. Il faut cependant savoir que certains vins, tel leur Pinot Gris Réserve, peuvent contenir une certaine teneur en sucre résiduel.

Le vin rosé de Pinot Noir mentionné en titre est pour sa part sec à l'os (1,5 g/l) et affiche une teneur en alcool très raisonnable (12%).  Il fut pour moi une véritable révélation n'y ayant pas goûté auparavant. Notons que le Pinot Noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace.

Il n'y a que 10 vins rosés de Pinot Noir à la SAQ et deux seulement à un prix inférieur à celui-ci que je considère comme le meilleur parmi ceux vendus à moins de 20$.

Inventaire: au 21 avril 2017, dans 138 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité) 

 
Filet de saumon, épices, fines herbes, asperges


Notes de dégustation: 

Jolie et attrayante robe saumon clair et légers parfums floraux et de fraise des champs; ce vin rosé s'exprime tout en finesse et en légèreté; sa bouche est fraîche, tout en procurant de belles et nettes saveurs en bouche, ainsi qu'une bonne persistance gustative; il propose à la fois la fraîcheur d'un vin blanc et des flaveurs de fruits rouges; pas uniquement pour l'apéro mais aussi pour la table;  charcuteries, pâtés, crustacés, saumon, salades estivales, viandes blanches rôties ou grillées le mettront en valeur; un très bon rapport qualité/prix!


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire