Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

dimanche 30 avril 2017

Listel rosé, Sable de Camargue, Grain de Gris, Languedoc, 2016, France


Cépages:   Grenache, Cinsault, Merlot, Cabernet Sauvignon
Code #:     270272
Prix:           11,05$
Alcool:      12,5 %
Sucre:       4,5 gr/litre
Servir:      10° Celsius


L'indication géographique Sable de Camargue si situe au sud de la France, tout au bord de la mer Méditerranée. Les première vignes furent plantées en 1883 par une entreprise spécialisée dans la récolte du sel, les Salins du Midi.

Dix ans plus tard, le puceron phylloxera ravage le vignoble français, à l'exception de quelques uns, dont celui-ci, puisque ce ravageur ne peut se reproduire dans le sable, leur donnant ainsi un bon coup de pouce. 

En 1942, selon wikipédia, l'armée d'occupation arrache le vignoble Listel pour y mettre des mines, pensant que les alliés débarqueront en Camargue. Ces mêmes militaires, devenus prisonniers de guerre démineront le terroir et replanteront le vignoble tel qu'il est aujourd'hui.


L'entreprise Listel doit son nom à cet ilot sableux, jadis appelé « Isle de Stel », où poussent leurs vignes sur plus de 4,200 hectares. Bien que produisant surtout du rosé, on retrouve aussi quelques vins rouges dans leur gamme de produits, élaboré avec du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Étant en mesure de vinifier adéquatement des vins à prix ultra compétitifs,  la maison Listel est un leader en France. Ces produits se trouvent facilement puisque présents dans la grande distribution.

Le vin mentionné en titre, un vin d'entrée de gamme, est le fer de lance de la maison. Après que les raisins aient été foulés, on récolte le jus de première goutte par égouttage statique. S'ensuit une fermentation alcoolique, lente et froide, à 16° Celsius.

Disponibilité: au 30 avril 2017, dans 381 succursales du Québec.


Tartelette fine, tomates confites, olives, basilic


Notes de dégustation:

Il est assez incroyable que le producteur réussisse à livrer une telle qualité pour ce prix! Jolie robe saumon clair; arômes légers et frais de fraise, de framboise et de poivre blanc sans doute apporté par le Cabernet Sauvignon;  frais, délicat, mais savoureux, il procure une bouche souple , ainsi qu'une belle persistance gustative; à boire pour lui-même ou avec de plats frais, simples et légers; un bon rapport qualité/prix!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire