Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 15 avril 2017

Le Manoir, Sancerre, Alphonse Mellot, Val de Loire, 2015, France


Cépage:  100% Sauvignon Blanc
Code #:   12690686
Prix:         28,05$
Alcool:    13% 
Sucre:     2,2 g/litre
Servir:    11-12° Celsius 
Carafe:   20-30 min.


Extrait du site du producteur:

"Dès le 16è siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille MELLOT. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César Mellot pour conseiller viticole.

La maison familiale poursuit son extension, de père en fils, l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur. C'est ainsi qu'actuellement Alphonse Mellot père et fils (respectivement 18ième et 19ième du nom) perpétuent cette vieille tradition viticole. "

Les raisins pour le produire proviennent d'un vignoble de 1,6 hectare en cours de conversion biologique et biodynamique sur le piton de Sancerre avec un terroir de silex sur argiles à silex, sur lequel poussent des vignes âgées de 30 ans, plantées à une densité moyenne de 8,000 pieds/hectare. On en a fait seulement 7,500 bouteilles. 

Après la vendange manuelle, les raisins sont triés sur un tapis et pressurés doucement. La fermentation se déroule en cuve de bois tronconique et en cuve inox et subit un élevage de 8 mois sur ses lies fines. 

Bien que le millésime 2015 soit plus bavard que le précédent, ce vin s'adresse surtout aux amateurs patients et risque d'être incompris par plusieurs; sa structure droite et un peu austère ne manquera pas de surprendre quelque peu s'il est consommé immédiatement; c'est le signe de son potentiel de vieillissement. C'est pourquoi je recommande un petit passage en carafe si on le boit maintenant.


Disponibilité: au 15 avril 2017, dans 84 succursales du Québec.

Crabe des neiges, jus de citron


Notes de dégustation:

La robe est jaune dorée claire et il en émane des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), de fleurs blanches et de caillou mouillé; ceux-ci s'ouvriront si vous prenez la peine de la passer en carafe une demi-heure avant de le servir; la bouche est bien tendue et vive et sa longue finale est légèrement saline; accompagnez-le de crustacés (de crabe des neiges principalement), d'huîtres nature ou de fromage de chèvre si bu jeune; mieux, mettez-le en cas au moins 6 ans et buvez-le tranquillement les 6 années qui suivent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire