Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 12 avril 2017

Cuvée Marie, Clos Uroulat, Charles Hours, Jurançon sec, 2014, France


Cépage:    100% Gros Manseng
Code #:     896704
Prix:           24,70$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,9 gr/litre
Servir:      10-12° C


Charles Hours a commencé à bâtir son domaine en 1983 en achetant 3,5 hectares de vignes sur des coteaux abrupts bien exposés au pied des Pyrénées. De nos jours, la maison possède 16 hectares.

Bien que dans cette région il pleuve en hiver et au printemps, les automnes sont chauds et secs, ce qui permet non seulement aux raisins de bien mûrir mais aussi de les passeriller jusqu'à la fin décembre, permettant d'élaborer de délicieux vins moelleux.

Le domaine est constitué de Gros et de Petit Manseng pour moitié-moitié, avec une petite parcelle de Petit Courbu. Aucun engrais ou désherbant chimique n'est utilisé. 

En 2005, sa fille Marie vient le rejoindre. C'est elle, la Marie en question dont le nom apparaît sur l'étiquette du vin mentionné en titre, nom que papa Charles lui a donné il y a de nombreuses années.


Les raisins pour ce vin proviennent d'un vignoble de 7 hectares planté il y a 20 ans sur un sol de calcaire, d'argile et de galets. Après la vendange manuelle effectuée vers la mi-octobre,  le pressurage et la fermentation alcoolique, le vin est élevé pendant 10 mois en barriques, neuves pour 10%.

Maintenant disponible au Québec depuis une douzaine d'années, ce vin blanc distinctif s'est gagné la faveurs de plusieurs amateurs qui à chaque année, attendent impatiemment les nouveaux millésimes pour en faire provision. Car oui, ce vin blanc peut tenir la route 4-5 ans très facilement.

Inventaire: au 10 avril 2017, dans 117 succursales du Québec. 


Tartare de thon jaune, pommes, agrumes, pain brioché


Notes de dégustation:

La belle et franche acidité de ce vin vous surprendra peut être au premier abord, mais on s'y habitue rapidement car le vin est délicieux et équilibré; robe jaune doré clair; parfums d'agrumes (ananas, citron), de miel léger et de cire d'abeille; un certain volume se développe en milieu de bouche et la longue finale est claire et nette; à boire maintenant et d'ici les 5 prochaines années, avec des crustacés, des poissons grillés, certaines viandes blanches accompagnés de fruits tropicaux, de plats de cuisine asiatique ou indienne; à découvrir.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire