Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

lundi 13 mars 2017

Pure Malbec, Trapiche, Mendoza, 2015, Argentine


Cépage:      100% Malbec
Code #:      12833397
Prix:            16,60$
Alcool:       15%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15 min.


Cette maison dont l'origine remonte presque à 130 ans possède plus de 1,255 hectares de vignes et achètent la production de 300 fournisseurs indépendants ce qui lui permet de produire plus de 2.5 millions de caisses de vins et d'exporter ses produits dans plus de 75 pays.

Le nom "Trapiche" est celui d'un gouverneur de la région de Mendoza avant que l'Argentine  n'acquiert son indépendance de l'Espagne. La production se décline en 80% de vins rouges et de 20% en vins blancs. Le Canada représente le 2è marché d'exportation pour cette maison, immédiatement après celui des États-Unis.


Plus de 13 produits distincts de cette maison sont référencés au Québec (voir ici).

Le Malbec mentionné en titre est surprenant à plus d'un égard. Alors qu'au début novembre dernier, il coûtait 18$, les 3 récentes baisses de prix surprises du monopole l'a ramené à 16,60$. Celui-ci faisait partie de ma sélection des 10 vins recommandés pour l'été 2106. À ce nouveau prix, ce produit régulier de la SAQ est un achat incontournable.

Les raisins pour ce vin proviennenent de la vallée de Uco qui est une sous-région de Mendoza. Ceux-ci macèrent pendant au moins 15 jours dans de petites cuves de béton, réputées pour préserver la fraîcheur du fruit. Aucun bois par la suite, uniquement un élevage sur lies en cuves inox durant 8 mois, ce qui donne une véritable bombe fruitée.

Disponibilité: au 13 mars 2017, dans 155 succursales du Québec.

 
Sandwich avec charcuteries, oignons caramélisés, fromage, laitue


Notes de dégustation:

Jolie couleur rubis et parfums frais de fruits rouges (cerise, framboise) et de prune; on a droit à une bouche fruitée éclatante, apportant fraîcheur et beaucoup de plaisir; il est rare de pouvoir déguster le Malbec sans aucun maquillage ou artifice quelconque;  la texture est juteuse et veloutée; finale nette et précise; polyvalent, il accompagnera aussi bien les charcuteries, les volailles rôties, que les viandes de porc, de veau ou de boeuf; une judicieuse addition de qualité au répertoire général de la SAQ.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire