Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

dimanche 12 mars 2017

Pinot Noir Gran Cuvée, Espino, Single vineyard, William Fèvre, 2015, Chili


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      12840752
Prix:            19,95$
Alcool:       12,8%
Sucre:        2,7 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15 min.


À propos des détails de l'aventure du producteur bourguignon William Fèvre en sol chilien, je vous invite à lire l'excellent résumé écrit il y a quelques temps, par son mon collègue Roger Huet (voir ici).

Est-ce parce que les vignes sont maintenant âgées de vingt ans ou bien que l'on a peaufiné la méthode de vinification? Quoiqu'il en soit, j'ai bien apprécié le millésime 2015 de ce vin, alors qu'il ne m'avait pas laissé la même impression dans le passé. Comme quoi il est bon de revisiter à l'occasion certains produits.


Les raisins pour l'élaborer sont cueillis manuellement et l'on fait une sélection des meilleures grappes. Après le pressurage, on laisse macérer le moût durant 5 jours avec les peaux et l'on procède à la fermentation alcoolique. Le vin est ensuite élevé pendant quelques mois dans des barriques de chêne français de 3 ans d'âge pour la fermentation malolactique.

Inventaire: au 12 mars 2017, dans 86 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Cuisses de faisan rôties, endives braisées

Notes de dégustation:

Robe rubis clair typique du Pinot Noir; les arômes sont surtout ceux de petits fruits rouges des champs (fraise, framboise); un vin frais et léger qui se déploie en bouche tout en souplesse procurant un fruité légèrement acidulé qui est compensée par une finale où le sucre d'orge pointe subtilement;  équilibré et déjà épanoui, on le boit d'ici les 2 prochaines années; prix judicieusement placé sous la barre des 20$; pour les mets qui aiment le goût des fruits rouges.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire