Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 9 mars 2017

Nerello Mascalese, Cantina Di Giovanna, Contessa Entellina, Sicile, 2014, Italie


Cépage:      100% Nerello Mascalese
Code #:      11577366
Prix:            19,80$
Alcool:       14%
Sucre:        1,9 gr/litre
Culture:    biologique
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.


La famille Di Giovanna cultive la vigne depuis 1890.  Le domaine entreprend en 1985 une étude des conditions microclimatiques et des sols afin de savoir quels cépages conviendraient mieux aux terroirs de la région. Des clones sont alors choisis en fonction des caractéristiques des 5 vignobles de la maison.

Cinq générations de cette famille se sont succédé aux rênes de l'entreprise. Leurs vins sont certifiés bio depuis 1997.

Ce domaine élabore 10 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'une huile d'olive, biologique également. 


Le vin mentionné en rubrique est le seul présentement qui a été référencé par le monopole. Il est issu de vignes âgées d'une vingtaine d'années en moyenne qui poussent à une altitude de 450 mètres, dont le rendement a été limité de 50%, et qui ont été manuellement vendangées. Après que les baies égrappées aient macéré de 15 à 18 jours en cuves inox, le vin est élevé pendant 6 mois en barriques de chêne français de second et troisième usage, puis affiné 6 mois en bouteille avant la commercialisation.

Production annuelle: 24,000 bouteilles

Disponibilité: au 9 mars 2017, dans 62 succursales au Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Spaghetti, pancetta, tomates cerises rouges et jaunes, basilic


Notes de dégustation:

Si vous désirez découvrir le Nerello Mascalese sans débourser une fortune, essayez ce vin; il est le moins cher des vins fait à 100% avec ce cépage parmi la douzaine disponibles au Québec; robe rubis et arômes de cerise, de myrtille, de fines herbes et de poivre blanc; la bouche suit, fraîche et vaporeuse; plus goûteux et énergique qu'il n'y paraît à première vue, ce vin est très polyvalent à table; passablement long en finale; un vin original et équilibré; prix bien mérité; à boire maintenant et au cours des 4 prochaines années. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire