Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mardi 21 mars 2017

Mathilda, Tournon, M. Chapoutier, Victoria, 2013, Australie


Cépages:  60% Marsanne, 40% Viognier
Code #:    12569157
Prix:          19,55$
Alcool:     14,5% 
Sucre:      2,6 g/l
Servir:     10-12° Celsius



Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région de la Côte-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vins d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique.

La devise familiale est "Fac et spera"  (Fais et espère). Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons. Toujours à la recherche de nouveaux terroirs prometteurs, celui-ci a aussi acquis des vignobles en Alsace, au Portugal, ainsi qu'en Australie.

C'est dans cet esprit qu'il acheta un vignoble dans les Pyrénées australiennes, le domaine Tournon. Il y produit un vin rouge 100% Syrah qui mérite lui aussi d'être découvert (voir ici).  On y fait aussi parait-il un vin rosé à 100% de Grenache mais qui n'a jamais été vendu Au Québec. Dommage.


Le vin d'aujourd'hui est élaboré avec des raisins cueillis manuellement à maturité mais sans surmaturation. Les raisins sont égrappés et délicatement pressés, suivi d'un débourbage à froid pendant 48 heures. La fermentation alcoolique se fait en cuves inox.  Le vin est ensuite élevé 5 mois sur ses lies toujours en cuves inoxydables.

Après avoir gardé ce vin plus d'une année en cave pour voir comment il allait évoluer, je l'ai fait déguster à quelques dizaines de membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 21 mars 2017, dans 119 succursales du Québec (millésime 2014)

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée) 


Pétoncles (St-Jacques) poêlés au vin blanc et au beurre
Source : www.mafourchette.com


Une expérience intéressante

J'ai fait vieillir ce vin un an pour voir si son évolution serait positive. Cela était un peu risqué car à peu près rien dans ce vin le prédispose à une garde. Les premières notes de dégustation sont celles que j'ai publié ici même il y a un peu plus d'un an, soit le 26 février 2016. Les secondes sont celles que j'ai écrites aujourd'hui (20 mars 2017), après avoir dégustées trois bouteilles de ce même vin avec quelques dizaines de membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


 Notes de dégustation: (26 février 2016)

Belle robe jaune doré claire et gourmands arômes d'abricot et de miel, avec une pointe de cire d'abeille; la bouche est fraîche et légèrement grasse; les raisins mûrs procurent une impression de sucrosité en finale malgré que le vin soit sec; finale passablement longue; on paie 20$ et on en reçoit pour 25$; qui a dit qu'on ne pouvait faire des vins élégants en Australie? Pour les fruits de mer de qualité et les plats en sauce à la crème.


Notes de dégustation:  (20 mars 2017)

La robe est un quart de ton plus foncé, soit jaune bouton d'or; les arômes sont quelque peu différents allant du caillou mouillé, au fruits à chair blanche et une pointe de miel; la bouche est savoureuse et légèrement grasse; finale toujours longue; un vin avec de la personnalité qui reflètent son climat et son terroir; équilibré et maintenant pleinement épanoui; assez incroyable pour un vin de moins de 20$.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire