Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 1 mars 2017

Lirac, Château Mont-Redon, Vallée du Rhône, 2014, France


Cépages:   70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Code #:     11293970
Prix:           24,95$     
Alcool:      14,5%   
Sucre:       2,2 g/litre   
Servir:      16-17° Celsius    
Carafe:     20 min.


Depuis l'époque romaine, on cultive la vigne à Mont-Redon. En 1344, ce vignoble appartenait au Domaine Épiscopal. Après quelques autres propriétaires, ce domaine passe entre les mains d'Henri Plantin, le premier vigneron de la famille des propriétaires actuels.

Les descendants de la 4ième génération d'Henri Plantin ont ainsi agrandi ce domaine, lequel compte maintenant plus de 100 hectares de vignes.

On y cultive treize cépages, répartis dans trois appellations: Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône.

Sur la dizaine de produits de la maison, il y a présentement 3 de ceux-ci référencés par le monopole québécois. (voir ici)

Les raisins du vin mentionné en titre fermentent en cuves de 2 à 3 semaines on procède régulièrement à des pigeages pour augmenter l'extraction de la matière contenue dans les peaux; environ 40% de la production est élevée pendant 10 mois en barriques, lesquelles sont renouvelées par quart à chaque année.

Inventaire: au 1ier mars 2017, dans 137 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Brochettes de filet de porc mariné
Source : www.bladi.net

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis et qui se démarque avant tout par la douceur de ses tanins; les arômes se concentrent autour de ceux de la framboise, de la cerise noire avec une pointe de fourrure; la bouche est bien structurée, un peu plus droite et ferme que le millésime précédent, lui conférant un certain caractère; livrant une matière déjà très bien intégrée et présentant un bel équilibre, ce vin  est très polyvalent à table; bonne persistance en fin de bouche; à servir avec les viandes blanches ou rouges rôties et les fromages moyennement relevés.



   


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire