Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

dimanche 5 mars 2017

LEVA, Chardonnay/Dimiat/Muscat, Vinex Slavyantsi, Vallée des Roses, 2015, Bulgarie


Cépages:   50% Chardonnay, 30% Dimiat, 20% Muscat
Code #:     12700434
Prix:           9,75$     
Alcool:      13%   
Sucre:       6,9 g/litre   
Servir:      10° Celsius


La SAQ semble s'intéresse un peu plus aux vins de Croatie, de Géorgie et de Bulgarie et c'est tant mieux.

Le vin mentionné en titre renferme du Diamiat, un cépage autochtone de la région de la Vallée des Roses, localisée dans le sud-est de la Bulgarie, près de la mer Noire. On y produit d'ailleurs du vin depuis des millénaires.  

On retrouve également le Dimiat en Serbie, Macédonie, Grèce, Roumanie, Turquie et Russie. On le cueille assez tardivement; il donne alors des vins légèrement aromatiques avec une bonne acidité.

Le producteur Vinex Slavyantsi a vu le jour en 1898. Ceci est leur premier vin à être récemment référencé ici. Il n'a pas connu le bois et a été vinifié et élevé en cuves inox uniquement. Leur gamme LEVA créée en 2008, est une fondation qui finance des écoles, la santé et des évènements culturels de la région. Il a également reçu la certification Fair For Life. 

Disponibilité: au 5 mars 2016, dans 223 succursales du Québec. 


 

Cannellonis d’asperges vertes et blanches et jambon fumé


Notes de dégustation:

Un vin léger où l'acidité vient équilibrer le sucre résiduel; robe jaune très claire et arômes  invitants de pêche, d'abricot de citron, avec quelques notes florales; fait pour plaire au plus grand nombre; aucun défaut technique malgré son prix raisonnable; idéal pour l'apéro, les amuse-bouches ou pour marier les asperges; une belle occasion de boire un vin bulgare.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire