Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

vendredi 3 mars 2017

Grenache, Le Paradou, Famille Chaudière, Vin de France, 2015, France


Cépage:      100% Grenache
Code #:      12614181
Prix:            15,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,5 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15-20 min.


Ce vin est un produit des frères Frédéric et Alexandre Chaudière, dignes représentants de la troisième génération depuis dix ans de cette famille de vignerons, propriétaire du Château Pesquié, qui est situé au pied du mont Ventoux.

Le mot provençal « paradou » désigne un moulin à eau et fait référence à l'ancien moulin du domaine qui a été transformé en chambre d'hôte. 

Les raisins utilisés pour ce vin proviennent de sols argilo-calcaire et caillouteux situés entre 200 et 250 mètres d'altitude sur les meilleures parcelles de Grenache dans le Minervois. Après le foulage et l'éraflage, le moût macère de 10 à 15 jours en cuves de béton. Pas de bois pour ce vin où lon désire une expression sur le fruit. Un vin monocépage de Grenache ne faisant pas partie de l'appellation, ce vin est vendu sous la désignation de Vin de France.

Inventaire: au 3 mars 2017, dans 123 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)

 

Sandwich à l’agneau
Source : www.letabliduchef.ca

Notes de dégustation:

La preuve que l'on peut faire de vins monocépages avec le Grenache qui soient rafraîchissants! Jolie robe rubis avec quelques reflets violets; arômes exclusivement fruités de cerise, de fraise, de framboise et de myrtille; bouche souple, fraîche et très agréable; bonne persistance en finale; à boire jeune et frais; ce vin polyvalent pourra être utilisé un peu à toutes les sauces selon votre bon plaisir; ne le boudez pas!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire