Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 22 mars 2017

Crozes-Hermitage, Les Launes, Delas, Rhône, 2014, France


Cépage:   100% Syrah 
Code #:    11544126  
Prix:          25,45$  
Alcool:      13,0%
Sucre:       1,4 g/l  
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.


Il en a coulé de l'eau sous le pont depuis que Charles  Audibert et Philippe Delas fondèrent en 1835 leur entreprise en achetant un marchand de vin à Tournon-sur-Rhône.

181 ans se seront donc écoulés en 2016 depuis le début de cette aventure. De nos jours la maison fait partie du groupe Deutz/Delas frères. 

Les pratiques viticulturales sont adaptées à chaque parcelle. Pour la région sud  de la vallée du Rhône le domaine s'approvisionnent principale- ment auprès de partenaires de longue date, la maison exploite elle -même 10 hectares dans l'appellation Hermitage, 2 sur celle de Saint-Joseph, et plus de 18 dans celle de Crozes-Hermitage.

Des partenaires fidèles complètent l'approvisionnement en Côte Rôtie, Condrieu, Cornas et des autres vins non issus des exploitations de Delas Frères. Le répertoire de la maison compte environ 27 produits.



Les vignes qui ont fourni les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre poussent sur des sols granitiques et alluviaux. On en retire un rendement maximum de 45 hectolitres à l'hectare. 

Les raisins sont égrappés entièrement après la vendange manuelle. Le moût est fermenté en cuves ouvertes de béton. Une petite partie est élevée en barriques de chêne et le reste est conservé en cuves.

Inventaire: au 22 mars 2017, dans 42 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité et pour un temps limités)

Carré d'agneau, jus aux fines herbes
 

Notes de dégustation:

Un vin savoureux et juteux qui semble avoir gagné en volume depuis son premier arrivage de l'automne dernier; sa robe est rubis moyen légèrement violacé; à l'olfactif, on perçoit des effluves de framboise, de violette,  d'olive noire et de fines herbes; la bouche suit, souple, fraîche et équilibrée; très bonne persistance en finale; coule et se boit bien; pourra se conserver 5 ans au moins; accompagnera avec bonheur l'agneau, le boeuf, la sauvagine, et les fromages moyennement relevés; il disparaît toujours vite des tablettes; à vous de jouer.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire