Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 25 mars 2017

Conte des Garrigues, Domaine La Prade Mari, Minervois, 2012, France


Cépages:   50% Syrah et 50% Grenache 
Code #:     12488488 
Prix:           22,90$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       2 gr/litre 
Culture:   biologique
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.


Éric Mari représente la troisième génération de vignerons de ce domaine familial de 47 hectares dont 24 de vignoble, installé sur les côtes méditerranéennes. Il a été fondé en 1964 par la famille Mari qui était venue d'Algérie. Éric Mari, de la seconde génération, préside aujourd'hui à la destinée de ce domaine familial.

Entouré de garrigue, de pins d’Alep et d’oliviers, on y pratique la culture biologique avec une méthode "Naturo-Culture" (marque déposée) établie sur celle de Michel Barbaud, scientifique, agronome, et naturopathe et auteur de la méthode Organic Forest. Cette méthode naturelle de culture a recours à des plantes médicinales et des huiles essentielles pour traiter la vigne.

Âgés de 40 ans pour les plus anciens, c’est le père d’Éric qui planta les Carignan, et le Grenache. Éric pour sa part a choisi de réimplanter la Roussanne, le Mourvèdre, la Syrah, et effectua l’agrandissement des parcelles de Viognier également.


Dès le début Éric décida de travailler sur la qualité, avec des rendements faibles et une sélection parcellaire poussée, ainsi qu’une vinification par cépages et un élevage en barrique spécifique adapté à chaque profil de vin.

Le répertoire de ce producteur compte 9 cuvées qui se déclinent dans les 3 couleurs, les rouges étant prédominants. 

Le vin mentionné en titre est malheureusement le seul qui est référencé par le monopole d'état. Il est issu d'un faible rendement de 20 hectolitres à l'hectare. On a utilisé les levures indigènes et aucune chaptalisation. Il a été vinifié en cuve de béton et élevé pendant un an en barriques de chêne français. Il a ensuite été gardé une année supplémentaire en bouteilles avant la commercialisation. 

Inventaire: au 25 mars 2017, dans 59 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité très limitée)



Filet d'agneau de l'Alberta, sauce au miel

Notes de dégustation:

Ce vin à la robe rubis foncé et quelque peu violacé dégage des arômes complexes de mûre, de framboise, de cerise noire, de violette, de cuir, de fines herbes (garrigue) et de vieux bois épicé; ce vin a déjà plus de 4 ans, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix; malgré sa provenance sudiste, aucune lourdeur dans ce vin, même si sa texture est gommeuse, suave et juteuse; la matière est souple et bien fondue et sa persistance gustative très appréciable avec une petite pointe animale en rétro-olfaction; à l'aveugle, j'aurais pensé qu'il coûte au moins 30$; sera parfait avec l'agneau et le boeuf grillé; pour maintenant et les 5-6 prochaines années; un excellent achat mais qui disparaît très vite des tablettes.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire