Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 22 mars 2017

Château Vieux Lartigue, St-Émilion Grand Cru, Jean-Pierre Moueix, 2010 France


Cépages:   80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     12797475
Prix:           31,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 g/l
Servir:      17-18° Celsius
Carafe:     20 min.


Ce vin est élaboré dans la commune de Lartigue, au sud du Château Canon La Gaffelière dans la propriété familiale. Elle s'étend dur une superficie de 25 hectares, dont 6,5 hectares plantés en vignes, ce qui représente le vignoble le plus important de l'appellation St-Émilion Grand Cru.

L'âge moyen des vignes est de 30 ans et poussent sur des sols argilo-calcaires.

Ce vin est élevé pour la moitié en cuves de béton et inoxydables, et pour l'autre en barriques neuves. On en a produit 42,650 bouteilles dans ce très beau millésime. Il n'en reste, au moment d'écrire ces lignes, malheureusement presque plus dans le réseau.

Notes de dégustation:

Ce vin maintenant âgé de 6 ans affiche une robe rubis et grenat; son bouquet comprend des notes de cassis, de mûre, de sous-bois et d'épices douces; moyennement corsé, ce vin aux tanins souples et bien fondus à l'ensemble se prolonge un bon moment en bouche;  agréable à boire maintenant mais pouvant se conserver encore 7-8 ans en cave; si c'est votre cas, vous avez fait un bon achat. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire