Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

lundi 6 mars 2017

Château Haut-Brion, Premier grand cru classé, Pessac-Léognan, 1993, France


Cépages:   53% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     11519457*
Prix:           81,00(en 1996) 
Alcool:      13%   
Sucre:       1,2 g/litre   
Servir:      17° Celsius    
Carafe:     20-30 min.

*Millésime 2010 à 1,570,00$

 
Il n'y a que cinq châteaux de Bordeaux qui occupent le premier rang dans le classement des vins de Bordeaux, dont celui-ci.

Les origines de ce domaine remonte au 16è siècle lorsque Jean de Pontac démarre la construction du château en 1549. La réputation des vins que l'on y produit était déjà établie au moins un siècle avant l'établissement en 1855 du fameux classement des vins de Bordeaux. Il est depuis 1935 la propriété de la famille Dillon.

La superficie du vignoble du Château Haut-Brion est de 48 hectares. Les sols sont composés de graves, de galets et de silices noires.

Les raisins du millésime 1993 ont été vendangés du 16 au 29 septembre de la même année. On a volontairement limité le rendement par hectare à 30 hectolitres. Il a été élevé pendant 18 mois en barriques neuves de chêne français. On en a produit 13,500 caisses cette année-là.

Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets sauvages, légumes


Notes de dégustation:

Bien quvalué comme très moyen, ce vin du millésime 1993 surprend ici par sa jeunesse et sa tenue; un passage en carafe d'au moins 20 minutes fut nécessaire pour qu'il commence à s'ouvrir! Même remarque pour sa robe rubis moyen ne démontre guère de signe d'évolution, même après 23 ans; son bouquet comprend des notes de tabac, de cassis et d'épices douces; les tanins assouplis par l'âge procurent une bouche gracieuse et élégante, dotée d'une remarquable longueur; on peut le conserver sans crainte au cellier une dizaine d'années au moins.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire