Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 13 février 2017

Versant rouge et blanc du Coteau Rougemont au Québec


Situé à l'emplacement de l'ancienne seigneurie de Rougemont, ce domaine qui appartenait à la congrégation des Oblats depuis 1935 et où l'on retrouve plus de 40,000 pommiers, est acquis par la famille Robert en 2006.

Dès 2007 on commence à y planter de la vigne. Bientôt, ce seront plus de 100,000 plants qui pousseront sur des coteaux bien exposés, entourés de vergers et de boisés. On a même commencé à y planter des cépages nobles, tels le Pinot Gris et le Chardonnay.


Faisant partie du groupe des 5 plus importants producteurs viticoles du Québec, on retrouve plusieurs de leurs produits dans les succursales de la SAQ et en épiceries.

Leur répertoire compte plus de deux douzaines d'alcools de fruits (poire, bleuet, framboise), de cidres et de vins (tranquilles, mousseux, liquoreux) dans les trois couleurs.

Plus de 17 de leurs produits sont présents en succursales (voir ici).

Les vins nommés Versant, disponibles en trois couleurs, constituent l'entrée de gamme de la maison.

Versant blanc, 2015

Cépages:   75% Frontenac Gris, 25% Frontenac Blanc
Code #:     11957051
Prix:          14,30$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:      10-12° Celsius

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de parcelles situés sur les versants sud et ouest du domaine dont les sols sont recouverts de galets. Bien que non précisé, ce vin a sans doute uniquement vinifié et élevé en cuves inox car son fruité demeure croquant.

La robe de ce vin est d'un jaune plus soutenu que la moyenne; on y décèle la présence de notes d'agrumes entremêlées d'arômes  de fruits à chair blanche et de fruits tropicaux; la rafraîchissante acidité perçue en début de bouche n'est pas sans rappeler celle de l'ananas; ce vin léger développe un peu de gras en milieu de bouche menant ensuite à une finale assez longue et bien nette; accompagnez ce vin très original de petites bouchées à l'apéro, de salades accompagnées d'agrumes, de crustacés et de poissons, ou de mets asiatiques.

Thon à queue jaune, tempura, sur feuilles de shiso
 


Versant rouge, 2015

Cépages:   80% Frontenac Noir, 20% Marquette
Code #:     12204086
Prix:          14,30$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     10-15 min.

Tout comme le vin précédent, les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de parcelles situés sur les versants sud et ouest du domaine dont les sols sont recouverts de galets. Bien que non précisé, ce vin a sans doute uniquement vinifié et élevé en cuves inox car son fruité demeure léger et gouleyant.

Ce vin arbore une belle teinte rouge rubis avec quelques reflets violets; son bouquet se compose principalement de petits fruits des champs (cerise, framboise et bleuet), avec une pointe de fumée; à l'antipode des vins rouges trop boisés, sucrés et sur-extraits, ce vin digeste est un modèle de fraîcheur et de buvabilité; les tanins souples lui donnent une bonne persistance gustative; rien de rustique dans ce vin; à boire avec des viandes rouges et blanches grillées idéalement accom- pagnées de sauce aux petits fruits, ainsi que des fromages doux et moyennement relevés.

Médaillons de filet de porc, réduction de porto aux bleuets




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire