Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 10 février 2017

Valentino, Feudi del Pisciotto, Terre Siciliane, Sicile, 2013, Italie


Cépage :   100% Merlot
Code #:     11341716
Prix:           28,25$
Alcool:      15%
Sucre:       2,1 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.


Selon le site internet de l'agence:

« Feudi del Pisciotto a un nouveau vignoble (33 hectares plantés depuis 2002) situés à environ 250 mètres d'altitude et à 6 km de la mer. Il bénéficie donc de deux modérateurs climatiques: l'altitude, où arrivent les brises de la mer, et la mer elle-même. En utilisant une combinaison d’histoire et de haute technologie, l'objectif est d'atteindre le plus haut niveau de production de vins siciliens de qualité. L’ancienne partie du vignoble est destinée à devenir un centre de villégiature cinq étoiles. »

On y cultive des cépages autochtones (Nero d'Avola, Frappato) et internationaux (merlot, Cabernet Sauvignon). 


Ce producteur a invité certains des plus grands stylistes italiens à créer des étiquettes pour ses vins. Une partie des profits réalisés est versée à des œuvres de bienfaisance en Sicile.

L'étiquette du vin monocépage mentionné en titre a ainsi été conçue par le célèbre designer Valentino. Son nom et son style, en font un vin tout désigné pour votre souper de la Saint-Valentin.

Les raisins utilisés sont issus de l'un des plus vieux vignobles du domaine. Il a été vinifié en cuves inox, puis élevé en barriques de chêne, neuves pour la moitié de la production, et usagées pour l'autre moitié. Production annuelle: 11,000 bouteilles.

Inventaire: au 10 février 2017, dans 43 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible en quantité limitée)

Fondue bourguignonne ou chinoise au bœuf
Source : www.mazotsuisse.com


Notes de dégustation:

L'un des meilleurs vin de Merlot dégusté depuis fort longtemps! Suave, presque sensuel en bouche, mais non dénué de profondeur; jolie teinte rubis et parfums de framboise, d'humus, de fines herbes et d'épice douces; il regorge de belle matière qui lui confère un certain relief; il pourra accompagner presque toutes les viandes rouges et blanches grillées (porc, veau, boeuf, gibier, etc.); sûr de plaire car très charmeur; prêt à boire et peut se conserver de 3 à 4 ans au moins en cave; qui a dit que tous les vins de Merlot étaient inintéressants?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire