Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

dimanche 5 février 2017

Quinta da Romaneira Reserva, Douro, 2010, Portugal


Cépages:   55Touriga Nacional, 45% Touriga Franca
Code#:       13090771 
Prix:           29,95$
Alcool:      13%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.


Les vignobles de Quinta da Romaneira donnent sur la majestueuse rivière du Douro, dans un vaste amphithéâtre naturel de terrasses de vignes, taillées dans la roche schisteuse, qui est à la base du terroir unique de la propriété.

Fondé en 1757, le domaine fêtera ses 260 ans en 2017. Son nom vient de la présence très abondante du romarin sur les lieux.

En sus de leurs 8 portos, la maison élabore 10 vins tranquilles dans les trois couleurs. Deux de leurs vins sont référencés au Québec: le vin mentionné en titre, et le Sino da Romaneira que j'ai commenté le 21 mai 2016.

Le Quinta da Romeineira Reserva 2010 a été vinifié en cuves inox, suivi d'un élevage de 14 mois en fûts de chêne français de 225 litres.

Inventaire: au 5 février 2017, dans 109 succursales du réseau.

Vin de spécialité, disponible en quantité limitée (2,160 bouteilles)



Filet de porc farci (chapelure, prosciutto, huile pimentée, fromage suisse)
Beurre maître d’hôtel


Notes de dégustation:

Beaucoup plus profond et équilibré que ce à quoi je m'attendais; robe rubis violacé encore jeune pour un vin âgé de 6 ans; parfums pénétrants et frais de mûre, de framboise, de cerise noire, de fines herbes et d'épices douces; les tanins sont mûrs, souples et bien fondus, en faisant un vin très équilibré; belle longue finale sur le vieux bois, semblable aux vins âgés de la Rioja; prêt à boire mais pouvant se conserver encore 5 à 6 ans au cellier; à essayer sur un filet de porc farci, de l'agneau ou du boeuf, ainsi que des fromages moyennement relevés; un achat judicieux.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire