Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 12 février 2017

Gewürztraminer, Domaine Jean-Louis Schoepfer, Alsace, 2015, France


Cépage :   100% Gewürztraminer
Code #:     912501
Prix:           23,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       9,8 g/litre
Servir:      10° Celsius


Ce domaine familial de 10 hectares se situe à Wettolsheim, village viticole, se situant à 5 km au sud-ouest de Colmar, au cœur du vignoble alsacien. La tradition se perpétue de nos jours avec la 13è génération de vignerons qui ont su transmettre leurs connaissances de père en fils depuis 1656.

C'est au tour des deux fils de Jean-Louis Schoepfer, Christophe et Gilles, de reprendre le flambeau afin de faire briller les vins de leur domaine, tel le Gewürztraminer d'aujourd'hui.

Le domaine possède deux caves. L'une traditionnelle d'une capacité de 250 hectolitres dotée de foudres de chêne âgés en moyenne de cent ans, l'autre moderne où l'on retrouve des cuves inox d'une contenance totale de 800 hectolitres.

 
La maison élabore pas moins de 26 cuvées distinctes, incluant un crémant d'Alsace et 3 vins classés grands crus. De cette panoplie, un seul vin, celui mentionné en titre, a été référencé par notre monopole.

Ce Gewürztraminer a récemment bénéficié d'une présentation plus allégée et moderne que celle qu'il arborait dans le passé. Il n'a été élevé qu'en cuves inox pour en préserver les arômes variétaux.

Inventaire: au 12 février 2017, dans 74 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Sashimi, maki et nigiri, accompagnés de gingembre et wasabi


Notes de dégustation:  

Un vin à la robe jaune doré claire  et brillante; très aromatique, vous découvrirez des parfums de rose de litchi et de pêche; la bouche est résolument fraîche, souple, avec une certaine rondeur et un certain gras en finale, dus à la présence d'un peu de sucre résiduel; l'équilibre est toutefois préservée; à consommer avec des plats épicés, tels les rondelles de calmars panés et au poivre de Cayenne, un jambon à l'ananas et aux clous de girofle, des mets exotiques ou, pour une alliance régionale, un fromage Munster.


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire