Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 27 février 2017

Chardonnay Reserve, Robert Mondavi, Carneros, vallée de Napa, Californie, 2013, É.U.


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:       492124
Prix:             45,25$ 
Alcool:        14,5% 
Sucre:          1,9 gr/litre 
Servir:        11-12° Celsius



Le regretté et bien connu Robert Mondavi a créé son domaine dans la vallée de Napa en 1966 alors que le vin n'était pas si populaire qu'il ne l'est aujourd'hui aux États Unis.

Il se fit connaître en premier lieu par ses vins de Cabernet Sauvignon issu de son premier vignoble à Oakville, ainsi que par son fameux Fumé blanc, un vin élaboré avec du Sauvignon Blanc.

Il développa sa gamme par la suite avec des vins de Pinot Noir et de Chardonnay en provenance de la région plus fraîche de Carneros.


On lui doit le marketing des vins du Nouveau Monde promouvant les cépages plutôt qu'une dénomination géographique. En 2004, le domaine passe dans le giron de Constellation Brands.

Sur la trois douzaines de cuvées produites au domaine, dix-sept de celles-ci sont disponibles au Québec, du petit rosé de White Zinfandel à 10,55$ jusqu'au prestigieux Opus One 2012 à 457,00$ (voir ici).


Les raisins pour élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de la région de Carneros qui subit l'influence rafraîchissante des brises maritimes. Ils ont été vendangés à la main au petit jour pour conserver toute leur fraîcheur, délicatement pressés, et vinifiés en fûts de chêne style bourguignon. Lorsque l'équilibre entre le fruit et l'apport boisé est atteint, le vin est transféré dans des barriques de chêne français, neuves à 61%. Il y séjourne durant 13 mois avec un bâtonnage bihebdomadaire.

Inventaire: Au 27 février 2017, dans 20 succursales du réseau.


Lasagne royale aux fruits de mer, sauce béchamel


Notes de dégustation:

Un vin blanc, riche et crémeux, qui rappelle un peu l'opulence de certains vins de Meursault en Bourgogne;  Robe jaune doré clair; arômes de fleurs blanches, d'ananas, de noix de coco, d'amandes grillées, de vanille et de caramel; la bouche est légèrement grasse et onctueuse, mais avec un indéniable équilibre; les saveurs seront complètement intégrées après 2-3 ans de cave; pourra se conserver 4-5 ans par la suite; pour accompagner les fruits de mer (idéalement avec de la crème), les viandes blanches et les fromages moyennement relevés;  on vend ce vin à la propriété 55,00$ U.S. (environ 71,00$ canadiens); une aubaine en quelque sorte pour les amateurs de vins blancs riches et suaves.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire