Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 4 février 2017

Aligvárom, Nyakas, Etyek-Buda, 2015, Hongrie


Cépages:   50Irsaï Olivér, 25% Sauvignon Blanc, 12,5% Chardonnay, 12,5% Pinot Gris
Code#:       12784842 
Prix:           13,95$
Alcool:      12%
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius 


Nyakas est réputé comme étant le meilleur producteur de vin dans la région de Etyek-Buda, surnommée «la bourgogne hongroise», où l’on cultive la vigne depuis le 13e siècle. Cette région se situe à environ 25 km à l’ouest de Budapest. Un sol argileux avec forte concentration en minerais, ainsi qu’un micro climat, donne un goût unique aux vins blancs secs et parfumés de cette région.

La maison compte une dizaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin blanc liquoreux. On recense 3 vins de ce producteur au Québec. (voir ici)

Hormis le vin rosé, le vin blanc mentionné en titre est le seul vin d'assemblage du répertoire. Le cépage Irsaï Olivér a été obtenu par croisement en 1930. Il rappelle vaguement au nez et au goût le cépage Muscat.

Les vignes qui ont fourni les raisins pour l'élaborer n'ont pas été irriguées. Elles sont âgées de 20 ans et ont généré un rendement de 50 hectolitres à l'hectare. Après la vendange manuelle, le moût a macéré pendant 10 jours à température contrôlée et a été ensuite élevé durant une moyenne de 4 mois en cuves inox. Il a été affiné en bouteilles pour un autre 4 mois avant la commercialisation.

Inventaire: au 4 février 2017, dans 176 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Brandade de morue sur lit de mâche
Source : www.monbistrotmalin.com


Notes de dégustation:

Un joli vin blanc passe-partout qui vous dépaysera en douceur; couleur jaune clair avec quelques reflets verts; passablement aromatique avec ses parfums floraux, ses notes de pamplemousse et de citron et de miel léger; taux d'alcool raisonnable et faible teneur en sucre résiduel, on aime ça! Très polyvalent, il peut être utilisé à l'apéro, avec des poissons de lacs et de rivières, des salades, des fruits de mer, le sushi et les fromages légers.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire