Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mardi 28 février 2017

8 vins de la Cantine Salvano du Piémont en Italie


Le 21 février dernier, j'ai eu l'opportunité de déguster avec certains membres de la presse spécialisé, 8 vins du producteur italien mentionné en titre.


C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 

On pourrait résumer le répertoire des produits de cette maison de manière simple en disant qu'elle ne fait que des vins de moyenne et de haute gamme. Les premiers optent pour une approche plus moderne et accessibles, alors que les seconds sont conçus de manière plus traditionnelle.

Voici une vidéo (sans paroles) qui vous donnera une image plus précise de cette maison qui produit aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.


Sur les 8 vins dégustés, 2 sont maintenant disponibles à la SAQ. Nous débuterons par ceux-ci.

Trabuch, Langhe Rosso, D.O.C., 2013, Italie, 25,95$

Ce vin, autrefois disponible uniquement via l'importation privée à 32,45$, a été judicieusement référencé il y a un an par la SAQ, à titre de vin de spécialité. Un peu placée dans l'ombre des vins de Barolo et des Barbaresco qui n'acceptent que le cépage Nebbiolo, l'appellation Langhe est souvent le résultat d'un assemblage (Barbera, Dolcetto, Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.).

Chose plutôt rare, les raisins sont vinifiés ensemble pendant 8 jours. Ce vin a été élevé en barriques durant 14 mois.

Cépages:    60% Barbera, 30% Nebbiolo, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12796085
Prix:            25,95$
Alcool:       14%
Sucre:         4 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.

Si vous mettez la main sur ce vin, vous comprendrez pourquoi il disparaît si rapidement des tablettes; robe rubis moyen; arômes  de cerise noire, de notes florales, de vieux bois, de sous-bois et d'épices douces; souplesse, équilibre, élégance et longueur sont au rendez-vous; délicieux maintenant et pour les 4 prochaines années au moins; pour accompagner les mets italiens, les viandes rouges, les gibiers, et les fromages moyennement relevés.

Inventaire: au 28 février 2017, dans 17 succursales du Québec.

(Un nouvel arrivage est prévu pour la fin du mois de mai prochain)

 


Maestrale, Barbera d'Alba Superiore, D.O.C.,2013, Italie, 24,95$

Les raisins de Barbera qui ont servi à élaborer ce vin proviennent des villages de Diano d'Alba, de Roddino et de Castagnito. Après la vinification de 8 jours en cuves inox, le vin est élevé durant 14 mois dans des fûts de chêne de second et de troisième usage.

Cépage:     100% Barbera
Code #:      13111674
Prix:            24,95$
Alcool:       14%
Sucre:        3,3 gr/litre
Servir:        16° Celsius 
Carafe:       20 min.

Jolie couleur rubis; arômes de violette, de cerise, de framboise, avec une pointe de cuir; la bouche est souple et très fraîche; bel équilibre des saveurs entre le fruit et le vieux bois; de la bonne Barbera qui donne beaucoup de plaisir.

Inventaire: au 28 février 2017, dans 21 succursales du Québec.



Les 6 vins suivants sont disponibles en importation privée en caisse de 6 bouteilles, par l'entremise de l'agence Vinatovin.

Les prix mentionnés sont pour les particuliers. Enlevez environ 10% pour les établissements licenciés.


Roero Arneis, D.O.C.G., 2015, Italie, 28,40$


Les raisins d'Arneis utilisés pour élaborer ce vin sont issus des villages de Castagnito et de Vezza d'Alba. Après avoir délicatement pressé les baies, le moût fermente en cuves inox où il est élevé pendant 6 mois sur ses lies avec de fréquents bâtonnages.

Un vin de couleur jaune claire typique des vins de ce cépage; il procure des parfums de fleurs blanches, d'agrumes, de citron et de miel de trèfle; sa bouche est souple et développe un peu de gras en son milieu, se poursuivant sur une finale très agréable; l'un des meilleurs de cette appellation dégusté jusqu'à présent.




Chardonnay, Sognante, Langhe, D.O.C., 2014, Italie, 29,40$

Les raisins de Chardonnay proviennent des villages de Castiglione, de Falletto et d'Alba. Ils ont fermenté en barriques où il a été élevé durant 7 mois avec bâtonnages.

Robe jaune doré clair; il émane du verre des arômes de miel léger, de vanille et de cire d'abeille; un très beau vin blanc gastronomique à la bouche fraîche et expansive à la fois; à accompagnera avec des mets raffinés; pourra se conserver 4-5 ans au moins.


 

Gentilium, Nebbiolo, Langhe, D.O.C., 2013, Italie, 37,15$

Raisins en provenance de l'appellation Langhe. Après avoir subi une vinification de 8 jours à température contrôlée, le vin est élevé dans des foudres de 2,800 litres pour une période variant de 18 à 22 mois.

Couleur typique du Nebbiolo, soit rubis clair avec quelques reflet grenat; les effluves ne sont pas différents avec des notes pétales de rose séchées, de prune et d'épices douces; la bouche suit, plutôt souple pour du Nebbiolo en jeunesse; tout à fait délicieux; sa fraîcheur le fait boire trop facilement, prenez garde!


 
 
Oro  Nero, Piemonte, 2014, Italie, 45,00$

Ce vin renferme 90% de Cabernet Sauvignon et 10% de Nebbiolo en provenance des vignobles de Monforte et de Diano d'Alba. Ils sont le fruit d'une récolte tardive et ont été mis à sécher sur des claies durant 45 à 50 jours. Ils sont ensuite vinifiés longuement, soit 2o jours, en cuves inox, suivi d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne.

Un vin à la robe rubis foncé avec des reflets violets; nez de mûre, de bleuet et de tabac doux; la bouche est souple et puissante à la fois portée par sa teneur de 14,5 % en alcool; malgré tout, ce vin demeure équilibré; très longue finale qui perdure un bon moment; un vin d'exception et de méditation.


Barolo, D.O.C.G., 2011, Italie, 58,00$

Un vin 100% Nebbiolo évidemment, compte tenu de son appellation. Sa matière provient des villages de Barolo, Serralunga d'Alba, La Morra, Grinzane Cavour et de Diano d'Alba. Les baies ont fermenté de 12 à 15 jours en cuves inox. Le vin journe par la suite en foudres de chêne de 2,500 litres durant plus de 40 mois.

Beaucoup de bon jus mûr à point dans cette bouteille; la robe est rubis moyen, un peu grenat, avec un peu d'orangé au pourtour du verre; parfum typique de fleurs séchées; on a droit à un style où sont présents la finesse et la longueur; goûts agréables de petits fruits rouges (fraise, cerise) et de cacao; aucunement astringent; pour les plats de viandes des grands jours.



Barolo Riserva, Vinorum, D.O.C.G., 2009, Italie, 78,00$  

Raisins en provenance de la province de Cuneo, c'est-à-dire des villages de Barolo, de La Morra et de Diano d'Alba. Après une fermentation de 15 à 18 jours, le vin est élevé dans des foudres âgés de chêne slavon d'une contenance de 5,500 litres pendant 60 mois.

Le nirvana n'est pas loin avec ce vin qui frôle la perfection; couleur légèrement évoluée rubis un peu grenat; il propose un incroyable bouquet de prune, de cerise à l'eau-de-vie et de tabac; on sait tout de suite que la suite sera sérieuse; malgré sa puissance, la bouche demeure souple et très fine; longueur remarquable; pour amateurs de grands vins.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire