Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 12 janvier 2017

Verdicchio dei Castelli di Jesi, Casal di Serra, Umani Ronchi, Les Marches, 2015, Italie


Cépage:    100% Verdicchio
Code #:     10254725
Prix:           19,20$
Alcool:      13% 
Sucre:       2 g/litre
Servir:      12° Celsius


Cette maison a démarré en 1959, lorsque le grand-père maternel de Michele Bernetti dont le prénom était Roberto, a acheté un vignoble à Cupramontana, au coeur de l'appellation du Verdicchio Classico.

Propriété de la famille Bianchi-Bernetti, le domaine compte de nos jours 210 hectares de vignes. Bien que l'on cultive plusieurs cépages, on s'est spécialisé dans la culture et la vinification de deux cépages principalement, soit le Verdicchio pour les blancs dans la région des Marches, et le Montepulciano dans celle des Abruzzes pour les rouges.


On élabore une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent et un vin liquoreux de Sauvignon Blanc. La production annuelle est d'environ de 3 millions de bouteilles dont une partie est exportée vers plus de 60 pays dans le monde. 75% des raisins proviennent des vignobles du domaine et les reste est acheté à des partenaires sélectionnés afin de répondre à la demande.

Cette maison est présente au Québec depuis des décennies. De leur répertoire, plus d'une douzaine de produits sont distribués au Québec. (voir ici)

Bien qu'elle ne le mentionne pas sur ses étiquettes, les vignobles sont certifiés bio depuis 2014.


Les raisins qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires dans des vignobles situés entre 200 et 350 mètres d'altitude. Après la vendange et un pressurage doux, le moût fermente à l'aide de levures indigènes pendant 10-15 jours en cuves d'acier inoxydables où il est élevé durant 5 mois sur ses lies. La majeure partie de la production ne fait pas de fermentation malolactique. Le vin est embouteillé vers la fin du mois d'avril et est affiné plusieurs mois en bouteilles.

Inventaire: au 12 janvier 2012, dans 66 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité) 

Crabe des neiges, avocats, pamplemousses blancs et roses


Notes de dégustation:

Voici un vin blanc original et délicieusement différent pour vos accords gastronomiques; robe jaune clair et parfums de fleurs blanches, de lime et de poire; on remarquera  à la dégustation la sensation un peu grasse de fruits blancs mûrs qui se manifeste en milieu de bouche; sa fraîcheur fait en sorte qu'il se boit très facilement; malgré tout il perdure un bon moment  en bouche; notez qu'il peut très bien tenir la route quelques années en cave au besoin; il sera délicieux avec des poissons de mer ou de rivière, les crustacés et coquillages, les mets végétariens et les fromages peu relevés; l'un des bons vins blancs d'Italie. 


  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire