Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 24 janvier 2017

Tokaji, Furmint, Château Pajzos, 2015, Hongrie


Cépage:    90% Furmint, 6% Hárslevelű, 4% Muscat
Code #:     860668
Prix:           13,45$
Alcool:      11,5% 
Sucre:       4,9 g/litre
Servir:      10-12° Celsius


Le Furmint est un cépage très ancien, certainement d'origine italienne, apporté en Hongrie vers 1250

Il sert à produire le fameux Tokaji Aszu, inventé avant le Sauternes, en assemblage avec le cépage Harslevelü. On rencontre également le Furmint en Slovaquie, en Roumanie, en Moldavie, en Croatie, en Slovénie, en Macédoine, en Autriche, en Afrique du sud, en Argentine, vinifié aussi bien en liquoreux qu'en sec. D'après les analyses génétiques publiées, il est un descendant probable du Gouais blanc.

Le domaine Pajzos appartient à la famille Laborde (Château Clinet à Pomerol). Il a été acheté au début des années '90 à la fin de la mainmise communiste sur la Hongrie.


Le vin mentionné en titre est un très bon représentant de ce cépage disponible au Québec depuis plusieurs années, vinifié en sec. On procède à deux vendanges, l'une à la mi-septembre, et l'autre à la fin du mois. Ceci explique que malgré le teneur de près de 5 grammes de sucre résiduel, le vin conserve sa fraîcheur grâce à l'acidité plus élevée de la première vendange. Les baies sont vinifiées en cuve inox et élevé pendant 6 mois dans les même contenant.

Inventaire: au 24 janvier 2017, dans 168 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée) 


Assortiment de poissons frais pour sushi, œufs de poisson


 Notes de dégustation:

Un vin aux parfums floraux et fruités délicieusement différent; fleurs blanches, pêche, mangue se succèdent pour notre plus grand plaisir; la bouche est droite, savoureuse, avec une agréable finale sur le miel doux; très rassasiant à table; beaucoup de saveurs pour le prix; pour la volaille grillée, les poissons et fruits de mer et les fromages pas trop relevés; pour les amateurs à la recherche de nouveauté, vous dépaysera et comblera vos attentes.


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire