Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 4 janvier 2017

Nebbiolo d'Alba, Gerbole, Renato Buganza, Piémont, 2008, Italie


Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:     12184679
Prix:           21,80$
Alcool:      14% 
Sucre:       1,6 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     15-20 min


Selon le site internet du producteur:

Depuis plus de 30 ans, la famille Buganza cultive la vigne au cœur du Piémont, sur les communes de Langhe et Roero. Ils possèdent 35 hectares de terres, dont 10 sont exploités pour les vignes, 3 pour les noix de Grenoble, 3 pour les noisettes, 4 sont une forêt sauvage et les 13 restants sont des terres inexploités. Les vignes sont cultivées biologiquement et ont en moyenne 50 ans.

Pour élaborer toutes ses cuvées, la maison n'utilise que les raisins en provenance de leurs deux vignobles, Gerbianotto et Gerbole, tous deux situés sur des pentes orientées vers le sud.


Le répertoire de ce producteur compte une quinzaine de cuvées réparties dans les 3 couleurs.

Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main et proviennent du vignoble de Gerbole qui est situé à 260 mètres d'altitude sur la commune de Guarene. Le sol y est crayeux et marneux. Le rendement des vignes a été limité à 50 hectolitres par hectare. On fermente les baies durant 9 jours et élève le vin durant 12 mois, 90% en cuves inox et le reste en tonneaux.

Disponibilité: au 4 janvier 2017, dans 53 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Penne arrabiata, copeaux de parmesan


Notes de dégustation:

Un vin âgé de 8 ans qui se donne des airs de petit Barolo; robe rubis clair aux pourtours légèrement orangés; à l'olfactif, on y décèle des notes florales, de cuir, d'épices douces et de boisé très fin; bien qu'assoupli par le temps, ce vin demande impérativement un accompagnement de nourriture; il vous révèlera alors sa structure droite et classique, sa légère poigne, ainsi que sa bonne persistance; équilibre et finesse sont au rendez-vous; on croirait qu'il cte au moins 5$ de plus compte tenu de son millésime; tiendra la route pour un autre 3-4 ans environ. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire