Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 19 janvier 2017

Les Vignes de Nicole (blanc), Paul Mas, Languedoc, 2015, France


Cépages:   40% Chardonnay, 25% Sauvignon Blanc, 25% Viognier, 10% Picpoul
Code #:     11767768
Prix:           14,55$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      10-12° Celsius


Selon le site internet de l'agence:

"Les Domaines appartiennent à la famille Mas, qui entretient une tradition viticole vieille de plus de cent ans. Ces vingt dernières années, d'importants investissements ont été faits afin d'acquérir une vinification et des équipements de vieillissement optimaux. Jean-Claude Mas, après avoir obtenu un diplôme d'agronomie et d’œnologie, est retourné à la propriété, il y a six ans, comme vigneron. Les cépages cultivés à la propriété sont le Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Chardonnay et Viognier."

Cliquez deux fois pour agrandir
La maison familiale Paul Mas qui est aujourd'hui dirigée par Jean-Claude Mas, compte plus de 650 hectares dans le Languedoc, dont 92 en bio, répartis parmi les 12 domaines que possèdent l'entreprise. La famille Mas cultive la vigne depuis 1892.

On produit des dizaines de cuvées différentes en vins tranquilles et mousseux, dans les 3 couleurs, lesquels sont exportés dans une soixantaine de pays. Au Québec, 7 de leurs vins sont disponibles. (voir ici) 

Le vin mentionné en titre, les Vignes de Nicole, provient du Château Paul Mas. Il existe une version en rouge de ce vin. On retrouve dans l'assemblage de la version blanche, du Chardonnay et du Sauvignon Blanc. En France, il n'y a à ma connaissance que dans les régions du Val de Loire et du Languedoc que ces deux cépages peuvent être combinés et faire partie d'une appellation.




Les raisins qui ont servi à son élaboration ont été vendangés de nuit pour plus de fraîcheur. Ils proviennent de vignes âgées de vingt ans et qui poussent sur des sols argilo-calcaires parsemés de fossiles. Après l'égrappage, chaque cépage est vinifié séparément et fermente pendant 1 mois à basse température. Le Chardonnay et le Viognier sont élevés 3 mois en barriques de chêne français.

À la fin octobre 2016, ce vin coûtait 16$.

Inventaire: au 19 janvier 2017, dans 372 succursales du réseau.



Pétoncles (St-Jacques) grillés, truffe, jus de persil
Source : www,cuisineetvinsdefrance.com


Notes de dégustation:

Suite à un élevage sous bois plus modéré, ce vin est meilleur que jamais dans ce millésime; d'une robe jaune doré clair, il procure des arômes de fleurs blanches, de poire, de fleur d'oranger, de citron, avec une pointe de fruits tropicaux; la bouche, fraîche et un peu grasse à la fois, est parfaitement équilibrée; bien réussi pour le prix; à consommer avec des fruits de mer, des poissons à chair grasse, des crustacés, ainsi que des viandes blanches nappées de sauce blanche légèrement crémeuses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire