Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 20 janvier 2017

Les trois vins rouges du Château Roland La Garde à Bordeaux


Le Château Roland La Garde situé sur la rive droite de la Gironde dans l'appellation Bordeaux-Premières Côtes de Blaye, vous connaissez? Pour ma part, j'ignorais son existence jusqu'à tout récemment.

J'ai pu découvrir cette maison lors du passage à Montréal, le 17 janvier dernier, de Guillaume Martin, représentant la 8è génération de ce domaine familial, venu avec sa mère Corinne, qui s'occupe du côté administratif de l'entreprise.

Bruno Martin
Guillaume est venu récemment rejoindre son père Bruno, qui avait lui-même succédé à son grand-père Olivier, en 1990.

En 2002, Bruno Martin rachète le Château Sainte-Luce Bellevue, une propriété de 10 hectares qui produit un vin rouge et un vin blanc, malheureusement non disponible au Québec.

Si Olivier Martin avait fait connaître une expansion quantitative au domaine familial, le faisant passer de 5 à 25 hectares, c'est plutôt sur une expansion qualitative que Bruno Martin a concentré ses efforts.  Ainsi, après avoir découvert la biodynamie en 2007, celui-ci décide d'en appliquer les principes dès 2008 au Château Sainte-Luce Bellevue, et en 2009 au Château Roland La Garde. En 2012, tout est certifié bio, et en 2014 la certification Demeter (biodynamique) est obtenue.

Les chroniqueurs vin présents ont pu déguster les trois vins rouges produits au Château Roland La Garde, soit l'entrée de gamme Tradition, le fer de lance Prestige, ainsi que le haut de gamme le Grand Vin, tous disponibles présentement dans le réseau de la Société des alcools du Québec.




Voyons un peu de quel bois ils se chauffent.

Tradition, 2012

Cépages:   85% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon
Code #:     10388344
Prix:           19,40$
Alcool:      14%
Culture:    biologique
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.

Les raisins proviennent de vignes de 20 ans d'âge moyen, dont le rendement est de 40 hectolitres à l'hectare. Les baies macèrent à froid pendant 5-6 jours. La fermentation naturelle démarre à l'aide des levures indigènes et dure près de 30 jours. Le vin est élevé durant une moyenne de 16 mois, le tiers en cuves inox, et les deux tiers en barriques, neuves à 10%.

Belle robe rouge rubis; arômes invitants de framboise, de cerise, de cassis, de fines herbes, avec une pointe de fourrure; la bouche est souple, droite et fraîche; petite amertume bienvenue en finale; un vin facilement accessible qui pourra se conserver 3-4 ans au besoin; un bon achat.


Inventaire:  Au 20 janvier 2017, dans 105 succursales du réseau.


Prestige 2012

Cépages:   80% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec
Code #:     10388336
Prix:           24,10$
Alcool:      14,5%
Culture:    biologique
Sucre:       2 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

Les raisins sont le fruit d'une sélection parcellaire de vignes de 25 ans d'âge moyen, dont le rendement n'est que de 35 hectolitres à l'hectare. La macération et la fermentation sont identiques au vin précédent. Par contre, celui-ci est élevé à 100% en barriques de chêne, neuves à 20%, pendant un an.

La robe est ici légèrement plus foncée et le nez, plus timide pour le moment, annonce tout de même un vin de plus longue garde; les tanins sont toutefois déjà souples, procurant de la rondeur en bouche, laquelle se prolonge un bon moment en une belle finale; un indéniable bon rapport qualité/prix.


Inventaire:  Au 20 janvier 2017, dans 40 succursales du réseau.


Le Grand Vin, 2009

Cépages:   72% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 8% Malbec
Code #:     912907
Prix:           38,00$
Alcool:      15%
Sucre:       3,2 g/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      30-45 min.

Les raisins sont le fruit d'une sélection parcellaire de vignes de 35 ans d'âge moyen, dont le rendement n'est que de 30 hectolitres à l'hectare. La macération et la fermentation sont identiques au deux vins précédents. Le vin est élevé pendant 16 mois à 100% en barriques de chêne françaises, neuves à 30%

Malgré ses 7 ans au compteur, ce vin affiche toujours une couleur rubis foncé parsemé de reflets violets; du verre émane des effluves de fruits rouges et noirs, d'épices douces, ainsi qu'une pointe de torréfaction; la bouche démontre qu'il est encore jeune malgré ses tanins ronds et souples; à attendre 4-5 ans avant de le déguster car il aura encore plus de complexité.


Inventaire:  Au 20 janvier 2017, dans 68 succursales du réseau.


Je peux vous rassurer sur la longévité de ce dernier vin. Lors de cette rencontre, nous avons pu déguster 10 millésimes de ce vin s'échelonnant de 1998 à 2014. Bien que le 2000 était sublime, les deux millésimes plus âgés étaient loin d'être sur le point de rendre l'âme.




NOTE: Ce texte a aussi été publié le 16 février 2017 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire